Le Bistrot Mémoire du Pays du Pays de Chateaubriant fait son entrée!

Plaquette BM Chateaubriand

Le projet du Bistrot Mémoire Pays de Châteaubriant, piloté par l’association Val de Brutz, est issu d’un collectif partenarial regroupant des acteurs en gérontologie du pays de Châteaubriant et des institutions. Ainsi, l’association Val de Brutz, l’Union Nationale des Bistrot Mémoire, France Alzheimer 44, le CLIC de Châteaubriant, les SSIAD de Moisdon-la-Rivière/St Julien de Vouvantes et de de Sion-Les-Mines/Canton Derval et Rougé, le CMP/SMV Châteaubriant, la MAIA, le Conseil Général PAPH, l’ASFA, ASSIEL ainsi qu’une gérontopsychologue, ont participé à la construction du projet. A partir du constat de la difficulté pour les aidants d’accepter des aides matérielles ou humaines et de la dégradation des liens sociaux du couple aidants/aidés, ce collectif a souhaité porter la réflexion sur la possibilité d’offrir un accompagnement complémentaire des lieux de soins et de prise en charge des aidants et des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés au sein d’un lieu non institutionnel.
Cet accueil est assuré par une psychologue et des bénévoles au sein du Bar/Restaurant l’Amazone à Chateaubriand, tous les 15 jours. La psychologue, mise à disposition par la résidence Val de Brutz, est chargée d’animer ce lieu, d’accueillir les participants et de gérer la charge émotionnelle que l’on retrouve dans ces échanges en lien avec les situations individuelles douloureuses. Elle est aidée par une équipe de bénévoles très impliquées, formées par elle-même ainsi que par l’Union Nationale des Bistrot Mémoire, dans ce soutien à l’écoute. De plus, des interventions de professionnels permettront d’échanger avec les personnes présentes sur un thème précis. Les thèmes sont choisis au regard des personnes fréquentant le lieu. Des temps de loisirs et de convivialité seront également organisés.

L’inauguration du Bistrot Mémoire du Pays de Châteaubriant est organisée le Vendredi 10 Avril à 16h, Bar/Restaurant L’Amazone- 23 place de la Motte – Châteaubriant.

 

 

Comments are closed.