Ciné débat autour du documentaire « Flore »

Flore-Documentaire_portrait_w193h257Le 8 Janvier dernier à 20h30, les Bistrot Mémoire Phil’bertin ont organisé, en collaboration avec le cinéma CinéPHIL de St Philbert-de-Grand-Lieu (44), une projection du documentaire « Flore » réalisé par Jean-Albert Lièvre, suivi d’un débat animé par Flore Lechenault, Psychologue des Bistrot Phil’bertin et Antoine Humeau, Président du Groupement Agapé et membre du Conseil d’Administration de l’UNBM.

Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été « placée » successivement dans deux institutions spécialisées. Contre l‘avis général, son fils, Jean-Albert Lièvre et sa fille, Véronique, décident de l’installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. C’est alors qu’elle reprend vie peu à peu. Dans le récit d’une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d’Alzheimer ne se guérit pas, mais que c’est une maladie avec laquelle on peut essayer de vivre.

Ce ciné débat a attiré environ 90 personnes : bénévoles, professionnels et participants des Bistrot Mémoire environnant, mais également professionnels et bénévoles du secteur.

Flore Lechenault relève que le film a particulièrement touché l’assistance et que le débat a mis en évidence une évolution dans la manière d’envisager l’accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire, vers une approche plus relationnelle et individualisée, au détriment des approches médicamenteuses.

La soirée a été conclue par un temps convivial offert par le cinéma, permettant ainsi de poursuivre les échanges de manière interindividuelle.

Comments are closed.