L’UNBM participe au mouvement Monalisa

Affiche Monalisa

Lutter contre l’isolement social des âgés suppose avant tout d’encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec ces personnes fragilisées. Pour ce faire, l’association MONALISA rassemble les associations et les institutions concernées et organise leur coopération autour d’une charte, d’une association nationale, et d’un comité national de soutien.

Les équipes citoyennes MONALISA s’organisent en associations ou au sein d’associations existantes, des CCAS, des centres sociaux, etc. Elles sont soutenues par des collectivités territoriales, les caisses de retraite primaires et complémentaires, des mutuelles, des jeunes volontaires du service civique et tous autres partenaires qui s’engagent dans la démarche de coopération MONALISA.

La Charte est signée entre l’association MONALISA et les différents organismes autour de valeurs communes : la valeur singulière et irremplaçable de chaque personne humaine, l’ouverture aux autres et la rencontre des différences, l’altruisme des engagements citoyens, et la recherche de l’intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopérations. Et de finalités : déployer le bénévolat de type associatif et mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain.

Depuis Octobre 2014, l’UNBM est l’adhérent à la charte ainsi qu’à l’association MONALISA. Notre union bénéficie donc de la reconnaissance MONALISA et donne la possibilité aux Bistrot Mémoire® en tant qu’adhérents, de bénéficier également de cette reconnaissance et ainsi participer à ce mouvement de lutte contre l’isolement social des âgés.

Télécharger la Charte de l’équipe citoyenne MONALISA

Visionner le clip MONALISA