Au sein du monde agricole, la question de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se pose avec une acuité toute particulière. La désertification et le vieillissement démographique de certains territoires ruraux, qui renforcent le sentiment d’isolement des familles face à un proche malade, ont amené le Groupe AGRICA à s’engager très tôt dans une politique d’action sociale en faveur des aidants. AGRICA était d’ailleurs déjà présent en 2003 pour apporter son soutien financier au 1er Bistrot Mémoire créé à Rennes. Depuis, le Groupe a soutenu la création d’autres Bistrots Mémoire et c’est donc tout naturellement qu’il a répondu présent pour s’engager auprès de l'Union des Bistrot Mémoire et favoriser le déploiement de ces lieux originaux et chaleureux, ouverts aux aidants et aux aidés.
Le Groupe AGRICA a par ailleurs développer au fil du temps un ensemble de réponses variées et concrètes aux besoins de ses ressortissants en situation d’aidants : aides financières directes pour adapter le logement ou être relayé par des personnes de confiance, soutien à des projets portés par des associations, actions partenariales, organisation de séjours « répit », investissements dans des établissements offrant accueils de jour et accueils temporaires, ateliers d’activités physiques à domicile, conférences en région, etc. Car soulager le quotidien d’une personne dépendante, c’est aussi soulager celui de la personne qui l’accompagne.
Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute.
Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique.
Humanis a choisi de soutenir et d’accompagner l’Union des Bistrot Mémoire qui en privilégiant une croissance maitrisée est garante d’une éthique et d’une identité affirmées. Elle affirme des principes d’action forts tels que l’affirmation du lien social, l’inscription dans des territoires, la valorisation de la démarche partenariale et la reconnaissance de la place de chacun…
Humanis reconnaît ses propres valeurs dans les valeurs de l'Union :
L’Engagement pour une citoyenneté active et l’accueil de la différence, le Partage de moment de vie, l’Ambition d’innover et de s’insérer dans le territoire en s’appuyant sur ses spécificités et de façon pérenne.
Humanis a choisi de soutenir le développement et la structuration de l'Union afin de lui permettre de d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé en se dotant des moyens matériels et humains qui lui manquaient.
Au-delà d’apporter son soutien financier, il s’agit pour le groupe Humanis de s’associer à un partenaire dynamique et socialement ambitieux.
Pour en savoir plus sur l'autonomie, rendez-vous sur : essentiel-autonomie.com
Son ambition est d’optimiser la protection sociale de ses 6 millions de clients et de leur famille, de leur donner les moyens d’être acteur de leur bien-être et de leur santé.
A travers ses actions sociales, Malakoff Médéric développe de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux. Celles-ci proposent notamment un accompagnement et des services pour aider les aidants familiaux à ne pas affronter seul(es) les difficultés : informations sur les aides possibles, orientation vers des associations d’aidants, organisation de conférences d’information gratuites, aide à la recherche d’un service à domicile ou d’une solution d’accueil adaptée, accès prioritaire à un parc médico-social de plus de 12 000 places…
Le groupe a lancé également début 2014 un site internet d’information et de conseils gratuits dédié aux aidants familiaux qui prennent soin au quotidien d’une personne âgée dépendante : www.lesitedesaidants.fr.
Malakoff Médéric apporte depuis 2012 son soutien à l’Union des Bistrots Mémoire afin d’encourager le déploiement local de ces lieux d’échanges et de partage entre personnes malades et leurs aidants, qui constituent une réponse complémentaire au maintien à domicile.
Le groupement dénombre 10 associations de Loire-Atlantique et 1 association du Nord Vendée.
La mutualisation du groupement s’établit dans différents domaines et est organisée par comités (Développement, Vie institutionnelle, Communication, Ressources Humaines, Qualité et Logistique).
« Le Groupement AGAPÈ s’est construit autour d’une idée simple : nous sommes meilleurs et plus forts à plusieurs »
Site : agape-groupement.fr
DIRE a choisi de proposer plutôt de l’information pour permettre à chaque famille d’aller vers des choix plus éclairés. Une information qui vienne nourrir la relation d’accompagnement avec la personne qui en a besoin, sa famille, les professionnels. Une information qui invite à penser par soi-même. Ainsi, l’Association DIRE promeut les travaux des chercheurs qui se situent dans une approche psychosociale de l’Alzheimer. Ces chercheurs sont invités en conférence où ils peuvent développer d’autres manières de voir et d’aborder la problématique.
La compagnie des aidants a été créée par des aidants pour des aidants, pour les soutenir dans leur quotidien. Ils sont souvent seuls face aux difficultés, ne savent pas où, ni à qui s'adresser et on besoin de partager leur expérience avec d’autres. www.lacompagniedesaidants.org est un réseau social national privé et sécurisé d’entraide et d’échanges de proximité entre aidants familiaux.
· un annuaire des aidants pour communiquer, se soutenir entre pairs, échanger sur les bonnes pratiques, les informations utiles sur les territoires…etc
· un annuaire des bénévoles pour un petit coup de main, quand tout devient compliqué.
· une bourse d’échange de matériel d’occasion pour réduire le reste à charge des familles, et le coût du maintien à domicile.
· une application mobile, qui permet de gérer à distance toutes les informations importantes de votre proche fragilisé (suivi médical, répertoire des personnes ressources passant au domicile de votre proche, planning de gestion de vie et budget.
. une ligne téléphonique médico-sociale pour une réponse individualisée, ainsi que des informations pratiques.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’association par mail contact@lacompagniedesaidants.org
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps autour de chez vous, devenez bénévole en vous inscrivant par mail benevoles@lacompagniedesaidants.org
ou directement sur le lien suivant : lacompagniedesaidants.com
La Croix-Rouge française a souhaité prendre part à ce défi en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les haltes répit-détente Alzheimer. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social, malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.
Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.
Innover pour et avec les seniors et les personnes âgées.
En participant activement au développement de la réflexion (analyse des pratiques et un travail de réflexion au sein de groupes thématiques). Réunir des partenaires en réseaux au sein de groupes de réflexion. Développer la recherche. Produire des analyses nouvelles et les diffuser par : conférences, séminaires et colloques, publications, site Internet.