Première rencontre pour le Bistrot Mémoire du Couesnon

PLaquette ouverture BMLe CLIC en Marches, l’équipe médico-sociale du Conseil général ainsi que de nombreux partenaires ont repéré sur le canton d’Antrain (35) des besoins de soutien pour les personnes qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie. Ces aidants peuvent être fragilisés par l’âge ou en situation de handicap. Ils s’investissent au quotidien se fragilisent à leur tour et peuvent s’épuiser.

A partir de ce constat, un groupe de travail « Aide aux aidants», réunissant les acteurs de l’action gérontologique du Canton d’Antrain a été constitué afin de réfléchir à un projet qui permette des rencontres régulières portant à la fois sur l’information et sur la convivialité.

De cette réflexion collective, a émergé un projet de Bistrot Mémoire. Le Bistrot mémoire qui constitue un lieu de rencontre et d’information en direction des personnes âgées et de leurs aidants, en particulier ceux concernés par la maladie d’Alzheimer ne s’est jamais déroulé sur le canton d’Antrain. Cependant, il a fonctionné plusieurs années à Saint Brice et connait toujours une large fréquentation tous les 2 mois sur le canton de Louvigné.

Ainsi, les partenaires se mobilisent pour expérimenter au cours de cette année 2015 une formule adaptée de « Bistrot mémoire » à compter de fin mars à raison au moins d’une rencontre par trimestre. Cette expérimentation permettra de définir un projet pluriannuel qui prendrait effet au cas échéant début 2016.

La première rencontre du Bistrot Mémoire du Couesnon aura lieu mardi 7 avril de 14h30 à 16h30, autour du thème »La mémoire, comment ça marche », avec l’intervention du Dr Allanic, Médecin Gériatre.

Café le Manoirs – 10 place de l’hôtel de ville – Bazouges la Pérouse.

Comments are closed.