Programme Casaloïs : Rester ensemble malgré la maladie

Le programme « Casaloïs » permet aux couples dont l’un des conjoints est atteint par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, de rester ensemble le plus longtemps possible.

 

 Ce programme s’adresse à toute personne touchée par la maladie d’Alzheimer, qui souhaite rester chez soi, en couple, malgré la maladie (marie-femme, parent-enfant, aidant-aidé) et qui a la capacité et l’envie de s’inscrire dans un dispositif mêlant solidarité et autonomie.

CASALOÏS est porté par les petits frères des Pauvres et la Fondation utb. Ce dispositif consiste à offrir à des couples un appartement adapté, à proximité d’autres couples également touchés par la maladie et entourés d’une équipe de bénévoles proposant soutien et animations. Ce programme va voir le jour courant 2017 dans le 19ème arrondissement autour de la Résidence Gautier Wendelen appartenant à l’Association les petits frères des Pauvres. Un appartement témoin est en cours d’acquisition et pourra être visité prochainement.

Ce programme, initié par la Fondation utb, abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres, est mené en partenariat avec l’Association les petits frères des Pauvres, le SSIAD Croix Saint-Simon, la Maison de santé Pyrénées-Belleville, … et vise à permettre à ces couples de rester ensemble malgré la maladie.

Vous pouvez retrouver :

Le flyer Casaloïs

La charte Casaloïs

Un article sur le programme Casaloïs

Article Le Parisien

 

Si vous êtes intéressé(s) ou connaissez des couples qui pourraient être intéressés, contactez :
Nicole Bordier (06 60 30 09 70 – 01 49 91 77 09)   ou   Ludivine Grimber (01 49 23 13 46)

Comments are closed.