Qu'est-ce qu'un Bistrot Mémoire ?

UN BISTROT MEMOIRE EST UN LIEU D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES VIVANT AVEC DES TROUBLES DE LA MEMOIRE AINSI QUE DE LEURS AIDANTS, PROCHES ET PROFESSIONNELS.

C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Un psychologue et une équipe de bénévole formée assurent l’accueil. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnelles, loisirs…) peuvent être proposés.

Les séances de Bistrot Mémoire sont organisées l’après-midi, en semaine, dans un lieu public ouvert à tous, par exemple un café.


Raison d’être et missions

Le Bistrot Mémoire répond à un besoin croissant de lien social pour les aidants et les aidés. C’est un concept différenciant et complémentaire des autres dispositifs existants, qui s’inscrit hors champ sanitaire et médico-social.

Cela se traduit selon les points suivants:

  • MAINTENIR ET RESTAURER LE LIEN SOCIAL DU BINÔME AIDANT/AIDE À DOMICILE EN PROPOSANT DES MOMENTS DE VIE
  • RAPPROCHER/SENSIBILISER LES AIDANTS AUX SOLUTIONS INSTITUTIONNELLES
  • FAIRE ÉVOLUER LES REPRÉSENTATIONS DE LA SOCIÉTÉ SUR LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLE DE LA MÉMOIRE ET MALADIES APPARENTÉES

 

Le développement de dispositifs se fait au niveau local, dans une démarche partenariale avec des nombreux acteurs du territoire.