Assises Nationales Gérontologie

Assises Nationales Gérontologie oct.2015

Les Assises Nationales Gérontologie ont été organisées à Paris le 21 Octobre dernier, par la revue Gérontologie et l’association « Pour que l’esprit vive ».

Ces assises ont permis échanges et réflexions sur la situation et les difficultés des différentes populations âgées vivant en milieu rural, notamment en ce qui concerne leur santé, leurs conditions de vie matérielles, relationnelles et culturelles. Une attention particulière a été apportée aux solutions pratiques et réalistes pouvant être proposées.

En effet, un des buts de ces Assises était de recueillir des exemples de solutions apportées par des initiatives locales aux différents obstacles qui s’opposent au maintien du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant en milieu rural.

Les Bistrot Mémoire de Malestroit, Augun et Josselin (Morbihan, 56), ont ainsi été présentés, sous la forme d’un poster, comme une solution développée en milieu rural afin de maintenir et restaurer le lien social du binôme aidant/aide à domicile en proposant des moments de vie.

Cette présentation a également donné lieu a une publication dans la revue Gérontologie N°175.

Accédez à l’article en cliquant sur le lien suivant :Ruralité & vieillesse: la double peine? Nouveaux défis, réponses nouvelles