Bâtir une société inclusive

Le 9 septembre dernier s’est tenue à Nice la première rencontre territoriale du « Collectif Alzheimer ensemble, Construisons l’avenir » à laquelle a participé l’Union des Bistrot Mémoire, représentée par sa déléguée nationale, Lorraine Nicolas.

Le thème de cette rencontre « Bâtir une société inclusive » a permis la présentation de plusieurs projets contribuant à permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en favorisant leur inclusion dans la cité, parmi lesquels le projet COLINE porté par l’Union des Bistrot Mémoire.

Personnes malades, aidants, experts, partenaires associatifs et institutionnels ont confronté leurs points de vue à partir des actions menées localement, en insistant sur la place et la parole des personnes vivant avec une maladie neuroévolutive.

A noter que cette rencontre s’est accompagnée du lancement d’une plateforme en ligne Alzheimer-ensemble.fr, mise en place par la Fondation Médéric Alzheimer, également à l’initiative de la création du Collectif. Cette plateforme présente un certain nombre de ressources parmi lesquelles les actions mises en œuvre pour renforcer l’inclusion des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.