Le BM de Rennes en voyage d’étude

Le Bistrot Mémoire de Rennes a bénéficié depuis 2012 du soutien de fondations européennes regroupées au sein de la NEF (network of Européanisé Foundations*). Ce soutien s’est d’abord concrétisé dans le cadre du prix EFID : « Européen Foundations Initiative on Dementia » pour bien vivre avec Alzheimer dans sa ville et son environnement.
A ce titre, le Bistrot Mémoire est incité à mettre en place des actions qui faciliteront l’inclusion dans leur environnement des personnes touchées par ces difficultés, par exemple:

– Former la police à réagir efficacement et positivement  quand des personnes sont égarées ;

– Sensibiliser les commerçants et les services publics ou privés qui rentrent en relation avec des personnes malades ;

– Créer des initiatives qui donnent une image positive de ces personnes  (autour de l’art, des fêtes, des promenades, de débats…) ;

– Réfléchir à la place donnée à l’expression des personnes malades (groupes de réflexion constitués de jeunes malades ?).

Pour préparer ces actions, un premier voyage d’étude à pu être organisé en Belgique et en Hollande au mois de septembre avec des bénévoles et des personnes concernées par la maladie.

Le projet du Bistrot Mémoire est de rendre compte de ses réflexions auprès des usagers du Bistrot, et de susciter ensuite une réflexion collective au sein de la Ville afin de réaliser concrètement les actions qui auront été jugées pertinentes.

Nous rendrons compte régulièrement de l’avancement de ce projet.

Irène Sipos, Membre du Conseil d’Administration du Bistrot Mémoire de Rennes et Présidente de l’UNBM

*La Fondation Médéric Alzheimer fait partie du réseau NEF