Communiqué de presse – 21 septembre 2020

21 septembre 2020, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

A l’heure où l’épidémie du COVID 19 sévit toujours en France et dans le monde, les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer payent un lourd tribut à la crise sanitaire.

Si on peut évoquer le nombre de décès, notamment celui des résidents en EHPAD, c’est surtout la brutalité du confinement qui restera en mémoire.

Peut-on imaginer à quelle situation ont été confrontées les personnes malades, dont le quotidien est rempli d’absences ?  Pour leurs proches aussi, la situation s’est révélée très difficile. Ainsi il nous faut rappeler l’importance du lien pour les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive mais aussi pour les aidants.

Si le respect des gestes barrières est bien sûr indispensable, veillons à préserver au maximum le lien social. Le virus tue, l’isolement n’est pas moins meurtrier.

La lutte contre l’isolement social est à l’origine de la création des Bistrots Mémoire. Plus que jamais il nous faut inventer, innover pour garder le lien, soutenir les malades et leurs familles pour éviter la perte brutale de l’autonomie qui a malheureusement pu être constatée ces derniers mois.

En lien avec l’ensemble des professionnels du champ médico-social, dont nous nous saluons l’engagement depuis le début de la crise sanitaire, l’Union des Bistrots Mémoire poursuivra sa mission. En effet les besoins des personnes vivant avec une maladie neuro évolutive et de leurs proches aidants perdurent. Le corona virus n’a pas fait disparaître la demande de lien social, bien au contraire…

Union des Bistrots Mémoire

54 Bistrots Mémoire œuvrant pour l’inclusion des personnes vivant avec une maladie neuro évolutive et leurs proches aidants

A propos de admin5110