Communiqué de presse – 6 octobre 2020

Soutenir les proches aidants pendant la crise sanitaire

6 octobre 2020

Les proches aidants jouent un rôle essentiel auprès des personnes vivant avec une maladie neuro évolutive. Les Bistrots Mémoire, qui accueillent depuis plus de 15 ans les personnes malades et les aidant.e.s, peuvent en témoigner.

La crise du COVID 19 a eu pour effet d’accroitre les situations d’isolement auxquelles sont souvent confrontés les proches des personnes vivant avec une maladie neuro évolutive. Le quotidien s’est révélé particulièrement lourd pendant la période de confinement, alors que les dispositifs d’accompagnement social avaient cessé de fonctionner. Depuis lors, les règles sanitaires en vigueur ne permettent pas de mobiliser les divers dispositifs et réseaux existants dans les conditions habituelles.

La lutte contre l’isolement social est à l’origine de la création des Bistrots Mémoire qui constituent des espaces ressources pour les proches aidants : lieux de convivialité et de rencontre, les Bistrots Mémoire, qui accueillent à la fois les personnes vivant avec des troubles cognitifs et leurs aidant.e.s, permettent aussi d’être soutenus par une équipe, d’accéder à de nouvelles ressources en termes de connaissances et d’informations. Plus que jamais il nous faut inventer, innover pour garder le lien, soutenir les proches aidants et les personnes malades, promouvoir une société plus inclusive.

La journée du 6 octobre, journée nationale des aidant.e.s, est l’occasion de rappeler que leur situation doit être davantage reconnue et mieux prise en compte. L’accès à l’information et l’offre de répit doivent être améliorées pour tous les proches aidants, y compris pendant la période de crise sanitaire traversée, alors que l’appréhension gagne chaque jour du terrain.

C’est tout l’enjeu de la mobilisation actuelle à laquelle l’Union des Bistrots Mémoire s’associe.

A propos de Union Bistrot Mémoire