En hommage à son ancien président, Claude Bordier, atteint par la maladie d’Alzheimer, la coopérative du bâtiment UTB a créé en 2007 une fondation dédiée à cette maladie. Celle-ci est abritée par la Fondation Petits Frères des Pauvres.
La maladie d’Alzheimer est en général associée à des personnes âgées, mais elle touche aussi des personnes jeunes, avec un métier et des responsabilités familiales. Nicole Bordier, présidente de la fondation, indique que très peu de dispositifs existent pour les malades jeunes. L’originalité de la fondation est de leur proposer des projets pour sortir de leur isolement. Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer est en effet l’objectif poursuivi.
La fondation propose notamment des séjours de détente pour des couples de malades jeunes (conjoints, parents enfants, personne malade et proche aidant). Trois jours passés ensemble à Théoule sur Mer (Alpes maritimes) ou au Mont Evray (Sologne), où différentes activités sont organisées (visites culturelles, balades, ateliers) dans un esprit d’échange et de convivialité.
La fondation prend en charge tous les frais à l’exclusion des frais de transport pour se rendre sur place et d’une participation symbolique de 50 euros par couple.
N’hésitez pas à contacter la fondation UTB pour en savoir plus sur les programmes des séjours 2021 !
http://fondation-utb-alzheimer.fr/
n.bordier@utb.fr
tel : 06 60 30 09 70