EFID : appel à candidature

L’EFID est un programme conjointement mené par plusieurs fondations. Sa mission consiste à améliorer la vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées en mettant en place des environnements inclusifs et adaptés dans toutes les communautés d’Europe. L’EFID soutient les initiatives des organisations locales en octroyant des prix et des subventions, mais aussi en favorisant le renforcement des capacités et le réseautage. 


Le prix « Bien vivre avec Alzheimer dans sa ville et son environnement local », organisé par l’EFID en plusieurs phases, la première en 2012 et la deuxième en 2014, a soutenu 20 projets dans 11 pays dans le but d’encourager la diffusion des bonnes pratiques et d’aider les personnes en difficulté cognitive à se faire entendre au sein de leur communauté.


Durant la troisième phase (2015-2016), l’EFID a plus spécifiquement ciblé le renforcement de la communauté de praticiens travaillant avec les personnes atteintes de la maladie en Europe. Un nouvel instrument financier, le Fonds de renforcement des capacités, a été créé en vue d’atteindre cet objectif. Le Fonds a soutenu des projets conjoints et a pris en charge le coût des visites d’observation qui ont conduit à la création de partenariats et au partage de connaissances entre praticiens. 

Un nouvel appel à candidatures a été lancé en 2017, inaugurant ainsi la quatrième phase (2017-2018) du prix EFID.

Le prix sera décerné aux initiatives les plus prometteuses visant à valoriser l’expertise des personnes atteintes de Alzheimer, ainsi qu’à créer les conditions pour permettre aux malades de se soutenir les uns les autres et de faire entendre leurs voix. 


L’EFID fait office de catalyseur pour encourager les échanges et les partenariats entre les lauréats et d’autres organisations, dans le but de renforcer le rôle joué par la société civile en soutien aux initiatives inclusives en Europe
– Fondations impliquées dans l’EFID (contenu disponible en anglais uniquement)