En direct du Bistrot Mémoire Rennais, la coordinatrice Samya Cidere nous explique comment la crise sanitaire a nécessité souplesse et inventivité :
« L’ensemble du collectif du Bistrot Mémoire Rennais s’est mobilisé pour poursuivre les accompagnements via des « Bistrots téléphoniques » assurés par une équipe de 8 personnes : professionnelles et bénévoles. Cette période irréaliste et inédite nous a ainsi conduit à développer une clinique au « bout du fil », permettant de recueillir une autre parole que celle qui se libère habituellement lors des séances de Bistrot Mémoire. Des rendez-vous en visio-conférences ont aussi été organisées avec les personnes qui le souhaitaient.
Durant ces quelques semaines, l’enjeu pour nous a été de faire évoluer nos pratiques tout en gardant le cap : Maintenir le lien avec nos partenaires et réfléchir aux nouvelles formes que pourraient prendre les actions de sensibilisation du grand public. C’est en ce sens qu’un projet de chroniques radio a vu le jour, en collaboration avec la Compagnie Quidam -théâtre et Canal B, la radio rennaise. À travers ces chroniques, il s’agira de mettre en mots les expériences et les affects générés par le confinement, en s’appuyant sur les récits des participants et participantes du Bistrot Mémoire rennais.
Nous avons également souhaité équiper celles et ceux qui le souhaitaient en masques grand public, grâce à la mobilisation de l’association « Mozaïque Bretagne Maroc » et de psychologues (Amandine B., Hortense H). Désormais équipés, nous allons pouvoir reprendre progressivement les rencontres du Bistrot Mémoire, en commençant par des contacts visuels avec les participant.e.s et les Ambassadeurs dans des lieux ouverts, en extérieur. Dans ce contexte, le nouveau Bistrot Nomade prend tout son sens : des bénéficiaires nous ont proposé leurs jardins par exemple. Nous allons être curieux et inventifs pour maintenir le lien, tout en étant précautionneux vis-à-vis de la distance physique à respecter. »