Initiative : Le Bistrot Mémoire de Vern sur Seiche garde le lien par tous les moyens !

Ce n’est plus une nouvelle, en 2020, peu de séances de Bistrot Mémoire ont pu avoir lieu. Bien que les situations varient d’une région à l’autre, les périodes de confinement et les préconisations sanitaires ont contraint certains Bistrots Mémoire à annuler la plupart des séances. C’est le cas du Bistrot Mémoire de Vern sur Seiche en Ille et Vilaine, qui, pour continuer à remplir ses missions, a dû innover pour maintenir les liens avec les participants habituels.

Les appels téléphoniques réguliers, des rencontres en visio-conférence, mais aussi la réalisation d’une gazette distribuée dans les boites aux lettres et envoyée par mail ont permis aux personnes malades et aux aidants de continuer à échanger avec Luz-Hélène, la psychologue, les bénévoles, et avec les autres participants du Bistrot Mémoire. Pour la coordinatrice Maud Patris et Luz-Hélène Belgarde, il s’agissait de mobiliser et de tester différents canaux de communication (téléphone, Internet, papier) afin de ne laisser personne sur la touche !

Ces méthodes ne remplaceront jamais les échanges et les contacts directs. Cependant, elles offrent l’avantage de ne pas rompre les liens entre l’équipe du Bistrot Mémoire et les participants, et permettent de repérer les situations de grande vulnérabilité.

En outre, comme le soulignait lors de la Journée Nationale Christèle Entraigues, coordinatrice des Bistrots Mémoire de Tours et de Chinon, le recours au numérique dans le cadre des séances de Bistrot Mémoire permet de toucher des publics qui ne participent pas habituellement aux séances, notamment les actifs. Finalement, et pour finir sur une note positive, cette crise sanitaire inédite nous aura poussés à oser l’utilisation de canaux de communications diversifiés, qu’il est intéressant de pérenniser pour aller vers d’autres publics et améliorer nos pratiques.

A propos de Union Bistrot Mémoire