Lors du premier confinement, le Bistrot Mémoire de l’Isère a mis en place des échanges par SMS avec ses participants habituels. Un espace de discussion qui a notamment permis de partager des nouvelles mais aussi des photos, des mots du jours, des idées et réflexions personnelles … Mais cette manière de garder lien a eu ses limites en excluant les personnes qui n’ont pas de téléphone portable ou qui l’utilisent de manière limitée.
Le deuxième confinement a ainsi fait émerger une autre initiative : un jeu favorisant l’interconnaissance entre les participants !
Le principe est simple : par courrier, les participants volontaires ont pu transmettre à Delphine Moras, thérapeute familiale du Bistrot Mémoire, un écrit relatant une situation vécue d’une vingtaine de ligne.
L’ensemble des textes a été anonymisé puis redistribué aux autres participants avec un objectif : retrouver l’auteur.e de l’anecdote ! Les unes et les autres ont dû se téléphoner afin de dénicher des indices.
Ce jeu relationnel permet de garder le lien tout en favorisant l’interconnaissance entre les participants aux séances de Bistrot Mémoire. En se prenant au jeu, il constitue un bon moyen d’occuper le temps, de recevoir et de passer des appels téléphoniques, et finalement de diminuer le sentiment d’isolement que peut engendrer le confinement.