Rayon : Désactivé
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Société inclusive : une utopie réaliste ?

La place des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive

La vie sociale des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive est rapidement fragilisée par la maladie : peur du regard de l’autre, de la stigmatisation, insécurité liée à la perte des repères spatio-temporels. Faut-il alors privilégier la sécurité de la personne malade – au risque de restreindre son autonomie – ou sa liberté, au risque de ne pas assez la protéger ? Cette question est bien souvent essentielle pour les aidants qui accompagnent les personnes malades.

Dans ce contexte, le tissu social est déterminant, et c’est tout l’enjeu de la société inclusive : avec des citoyens sensibilisés et un environnement adapté, les malades peuvent vivre plus longtemps chez eux, dans leur quartier et leur cadre familier, et vivre mieux. Repenser collectivement l’environnement pour qu’il devienne solidaire et bienveillant permet par ailleurs de lutter contre l’isolement et l’exclusion. C’est d’autant plus nécessaire que l’absence de lien social aggrave les troubles cognitifs et leur risque d’apparition.

C’est pourquoi l’Union des Bistrot Mémoire, à l’initiative du projet COLINE, vous convie à une réflexion partagée autour d’un panel d’expériences contribuant à promouvoir une société plus inclusive pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs.

Thématiques de la journée

Début de journée à 9h30


Matinée : Faire évoluer le regard

Quel regard portons-nous sur la maladie d’Alzheimer, les maladies neuro-évolutives, le vieillissement ?

Questions éthiques : Comment protéger sans restreindre les droits et l’autonomie de la personne malade ?

En parler, communiquer ! – Table ronde

Après midi : Une société mobilisée

Des acteurs multiples : implication et complémentarité – Table ronde

Des champs d’intervention diversifiés – Table ronde


Fin de journée à 16h30

Inscription à la journée études 2020

Le matinL'après-midiToute la journée

Nos partenaires