Journée nationale des Bistrots Mémoire 2020

La journée nationale des Bistrots Mémoire, temps d’échange et de rencontre emblématique au sein du réseau, s’est déroulée le 27 novembre 2020 en visio-conférence. Organisée par l’Union pour permettre aux équipes des Bistrots Mémoire de partager expériences et questionnements, elle a réuni une cinquantaine de participants (psychologues, bénévoles, porteurs) représentant 29 Bistrots Mémoire.

Trois séquences ont été proposées :

  • L’Union est tout d’abord revenue sur l’année 2020, témoignant qu’en dépit de la crise sanitaire plusieurs grands chantiers ont pu être poursuivis.  Ainsi la refonte du site internet de l’Union ou encore la poursuite du projet « COLINE » visant à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec des troubles cognitifs. Dans la continuité de ce projet, une nouvelle thématique axée sur la sensibilisation des jeunes sera proposée aux Bistrots Mémoire début 2021.

 

  • Le fonctionnement des Bistrots Mémoire, dûment impacté par la crise sanitaire a fait l’objet du deuxième temps d’échange. Comment adapter l’organisation et faire différemment pour continuer à remplir nos missions ? Quelques Bistrots Mémoire ont pu témoigner des initiatives mises en place afin de garder le lien avec les participants. Ainsi le Bistrot Mémoire de St Julien de Concelles qui a présenté le « carnet de bord des participants« , ou encore celui de Vern sur Seiche qui a expérimenté des séances de Bistrot Mémoire en visioconférence. L’Union a également présenté le projet e-inclusion, destiné à renforcer l’utilisation des outils numériques dans le réseau, qui sera déployé dans les mois à venir.

 

  • Un troisième temps a permis de revenir sur le rôle essentiel des bénévoles au sein des Bistrots Mémoire.  Plus de 200 bénévoles font vivre les Bistrots Mémoire au côté des psychologues et cette complémentarité est source de richesse tant pour les équipes que pour les participants. Si l’accueil et la mise en lien des participants constituent la mission première des bénévoles, ceux-ci sont également impliqués dans la vie du Bistrot Mémoire, l’organisation d’évènements et la mise en place de projets inclusifs. Cette séquence a aussi offert la possibilité de débattre sur la recherche et l’intégration des bénévoles, leur engagement ainsi que leurs besoins pour mener à bien leurs missions.

L’analyse des échanges, qui sera prochainement communiquée aux Bistrot Mémoire, a permis de s’interroger collectivement sur le fonctionnement des Bistrot Mémoire, notamment pendant la crise sanitaire, et de réaffirmer les valeurs portées par ces derniers. Car c’est bien un projet commun qui nous rassemble : celui d’une société plus inclusive, ouverte à la différence, où accueil et convivialité vont de pair.

A propos de Union Bistrot Mémoire