Rayon : Désactivé
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Notre charte

Où les recruter et comment

Étape 1 : Identifier des zones géographiques cibles

Étape 2 : Diffuser une annonce de recrutement sur ces zones par le biais de différents canaux

Portails de recrutement en ligne

Mise en ligne d’une annonce de recrutement via France bénévolat

Groupes de Protection Sociale

Transmission d’une annonce auprès de nos trois partenaires financiers

Ces derniers, en fonction de leurs actualités ainsi que de la pertinence relevée des actions de communication à mener sur les différents territoires, pourront diffuser votre annonce par l’intermédiaire de différents canaux.

Les partenaires et autres acteurs du champ gérontologique local

Diffusion de votre annonce auprès de vos partenaires et autres acteurs du champ gérontologique local

Les médias (radio, presse, internet, etc.)

Diffusion de votre annonce auprès des journaux locaux, stations de radio ou tv locale.

Vous pouvez également en profiter pour approfondir vos relations avec la presse locale en sollicitant les journalistes pour la réalisation d’entrevues et parler de votre Bistrot Mémoire, écrire un article dans le courrier des lecteurs ou envoyez une lettre au journal.

Les forums associatifs

Participation au forum associatif de votre territoire.

Un bon prétexte pour faire découvrir votre Bistrot Mémoire et prendre contact avec des personnes intéressées pour devenir bénévole. Nous vous suggérons de prendre contact avec votre mairie pour avoir connaissance du calendrier de ces manifestations.

Les autres soutiens à la vie associative

  • Le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) coordonne l’action des services déconcentrés de l’Etat dans chaque département. Il anime une mission d’accueil et d’information des associations (MAIA). Il coordonne l’activité des CRIB.
  • Les Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) dont la mission est de venir en appui aux bénévoles et aux associations afin de simplifier leurs tâches, faciliter l’accès à l’information, les accompagner dans les démarches afin de dégager le temps nécessaire à la conduite du projet associatif.
  • Les délégations régionales de France Bénévolat

Le bénévole au sein d'un Bistrot Mémoire

Le bénévole du Bistrot Mémoire propose un peu de son temps et s’engage dans une démarche d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

  • Accueil des participants et mise en lien : le bénévole est chargé de l’accueil des participants. Il favorise les contacts entre les participants dans le but de créer du lien. Il fait preuve d’une écoute bienveillante, empathique et sans jugement. Il agit en collaboration avec le psychologue et les autres bénévoles. Enfin, il peut informer et orienter vers les personnes ou services ressources dans la limite de ses compétences.
  • Coordination du projet : le bénévole peut assurer certaines missions de coordination sous la responsabilité du coordinateur des actions du projet.

L’articulation professionnels/bénévoles fait l’objet d’une attention particulière. Des réunions d’équipe régulières permettent notamment de travailler à l’articulation des places de chacun, dans le respect mutuel et la reconnaissance des places de chacun (pas de relation hiérarchique professionnels/bénévoles).

Aucune formation n’est exigée pour devenir bénévole.

Goût pour l’échange / Ecoute / Discrétion / Distance affective / Respect de l’intégrité et de la liberté d’opinion.

  • Revenir sur le sens de son engagement en tant que bénévole au sein des Bistrot Mémoire
  • Enrichir ses connaissances sur le concept de Bistrot Mémoire, ainsi que sur les relais et dispositifs existant
  • Actualiser ses connaissances et renforcer ses compétences relationnelles.

Consulter la fiche Programme de la formation des bénévoles

Consulter la Fiche méthodologique 11 – Charte du bénévole

Comment organiser le recrutement des bénévoles ?

Première prise de contact

Le premier contact téléphonique ou par courriel va vous permettre de vérifier l’adéquation entre la recherche du candidat bénévole, ses attentes, et les misions proposées par votre Bistrot Mémoire

L’entretien

Cet entretien peut être assuré par : le(la) coordinateur(rice) du projet, le(la) psychologue, un professionnel partenaire ou un bénévole expérimenté et devra se dérouler en dehors d’une séance de Bistrot Mémoire.

L’entretien individuel est privilégié. Cependant, si le Bistrot Mémoire a un besoin urgent de recrutement, un entretien collectif peut être envisagé.

  1. Présentation du Bistrot Mémoire, de l’Union et des missions bénévoles
  2. Faire émerger les attentes et motivations des candidats

Confirmation de l’engagement bénévole

Après deux séances de familiarisation, si l’engagement du candidat se confirme et qu’il est validé par le psychologue et/ou coordinateur du Bistrot Mémoire, le candidat est invité à signer la charte du bénévole