L'assemblée générale

L’Assemblée Générale de l’Union des Bistrots Mémoire, qui a lieu chaque année, permet à l’ensemble des membres de participer à la vie de l’association.
C’est un temps fort du fonctionnement démocratique qui favorise l’information et le débat entre les adhérents.
Tous les Bistrots Mémoire sont membres de l’association nationale.
Vous souhaitez adhérer à l’Union ? Télécharger le bulletin d’adhésion

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité de l’Union des Bistrots Mémoire et veille à leur mise en œuvre. Il est chargé de définir le projet politique de l’Union et les orientations stratégiques du réseau des Bistrots Mémoire. Il donne mandat au Bureau pour piloter l’action opérationnelle de l’association.

Le Conseil d’Administration est aujourd’hui composé de 13 membres représentant d’une part des Bistrots Mémoire en activité, d’autre part des personnes reconnues pour leur compétence ou leur expérience dans les activités de l’association (personnes qualifiées).

Consulter la liste du Conseil d’Administration

« J’ai rejoint le Conseil d’Administration de l’Union à sa création en 2009, dans l’idée d’aider au développement et à l’accompagnement des Bistrots Mémoire. En effet, après avoir ouvert un Bistrot Mémoire en collaboration avec les partenaires de mon territoire, le besoin d’échanger sur ce nouveau dispositif, sur les attentes et les besoins des personnes, m’a fait prendre conscience de l’importance de se regrouper et d’être représentés, de se faire connaitre également. Et j’y suis toujours aujourd’hui car j’y crois encore ! Je pense que c’est un lieu où la parole de la personne atteinte de troubles cognitifs et de ses proches est particulièrement libre et entendue »

Isabelle Boucherie, trésorière de l’association et coordinatrice des Bistrots Mémoire du Pays de Vitré

Le Bureau

Le Bureau de l’association est une émanation du Conseil d’Administration qui prend les décisions opérationnelles dans le cadre des orientations stratégiques définies par le dernier.

Il est composé des personnes suivantes : Jean François QUEMERAIS (Président), Isabelle BOUCHERIE (Trésorière), Ina MOLDOVEANU (Secrétaire),  Jacques FERLICOT (Membre du Bureau)

« Administrateur au sein de l’Union des Bistrots Mémoire depuis 2011, c’est avec plaisir que j’ai repris la présidence en juin 2021 avec la volonté d’assurer la continuité du travail engagé par Antoine Humeau. En cette période de covid qui nous conduit à interroger nos organisations, je souhaite apporter, avec les administrateurs, une stabilité au sein de l’Union et permettre ainsi, grâce au travail des équipes de l’Union, un accompagnement facilitant la mise en place des actions des Bistrots Mémoire sur les territoires »

Jean-François Quemerais, Président

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !