Rayon : Désactivé
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Nos valeurs

Notre projet politique s’inscrit sur un ensemble de valeurs qui fondent notre action.

Nos activités principales

  • Développer et diffuser une ingénierie de projet au service des Bistrot Mémoire
    Nous proposons une méthodologie et des outils aux porteurs de projets pour la création, le développement et l’animation quotidienne des Bistrot Mémoire.
  • Communiquer et faire connaître les valeurs des Bistrot Mémoire au grand public et aux politiques
    Nous développons des moyens médiatiques et des actions de communication, mobilisons des bénévoles autour d’un projet fédérateur d’envergure nationale pouvant toucher tous les membres de la société civile.
  • Développer un plaidoyer afin de mieux faire accepter la maladie par l’environnement citoyen
    Nous constituons un réseau d’influence autour des valeurs des Bistrot Mémoire, permettant une action de lobbying et de plaidoyer.
  • Etre acteur de l’innovation sociale
    Nous repérons et soutenons les innovations de terrain, les partageons avec l’ensemble des acteurs de notre réseau.

Télécharger notre Bilan d’activité 2017

La gouvernance

La gouvernance de l’association s’organise autour de trois instances : le Conseil d’Administration, le Bureau, les Comités de développement locaux.

  • Le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité de l’Union des Bistrot Mémoire et veille à leur mise en œuvre. Il est chargé de définir le projet politique de l’Union et de prendre les décisions stratégiques. Il donne mandat au bureau pour piloter l’action opérationnelle de l’association. 
  • Le Bureau est chargé du pilotage de la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il prend les décisions opérationnelles dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration.
  • Les Comités de développement locaux ont pour mission la coordination et le pilotage du développement du réseau, par la création des Bistrot Mémoire et la mise en œuvre du concept. Ils se composent d’acteurs des Bistrot Mémoire : personnes atteintes de troubles neurodégénératifs et les proches aidants, professionnels, bénévoles, porteurs de projet, intervenants extérieurs.

Par ailleurs, des groupes de travail sont organisés sur des thèmes jugés pertinents par le Bureau ou le Conseil d’Administration. Ces groupes de travail rassemblent des acteurs des Bistrot Mémoire et personnes extérieures à l’association. Ils rendent compte de leurs propositions aux instances de l’Union.

Historique

Nos partenaires

Nos partenaires historiques

AGRICA

Avec près de 747 000 retraités et 1,4 million de cotisants, AGRICA est le Groupe de référence du monde agricole en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé. Acteur de l’économie sociale, le Groupe AGRICA, fort de son modèle de gouvernance paritaire, a pour mission de préserver au mieux les intérêts du monde agricole en toutes circonstances. Sa politique d’action sociale est la preuve tangible de son approche spécifique de l’assurance de personnes. Le Groupe consacre chaque année 13 millions d’euros pour soutenir, conseiller et accompagner ses ressortissants dans les moments difficiles de leur vie.

Au sein du monde agricole, la question de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se pose avec une acuité toute particulière. La désertification et le vieillissement démographique de certains territoires ruraux, qui renforcent le sentiment d’isolement des familles face à un proche malade, ont amené le Groupe AGRICA à s’engager très tôt dans une politique d’action sociale en faveur des aidants. AGRICA était d’ailleurs déjà présent en 2003 pour apporter son soutien financier au 1er Bistrot Mémoire créé à Rennes. Depuis, le Groupe a soutenu la création d’autres Bistrots Mémoire et c’est donc tout naturellement qu’il a répondu présent pour s’engager auprès de l’Union des Bistrot Mémoire et favoriser le déploiement de ces lieux originaux et chaleureux, ouverts aux aidants et aux aidés.

Le Groupe AGRICA a par ailleurs développer au fil du temps un ensemble de réponses variées et concrètes aux besoins de ses ressortissants en situation d’aidants : aides financières directes pour adapter le logement ou être relayé par des personnes de confiance, soutien à des projets portés par des associations, actions partenariales, organisation de séjours « répit », investissements dans des établissements offrant accueils de jour et accueils temporaires, ateliers d’activités physiques à domicile, conférences en région, etc. Car soulager le quotidien d’une personne dépendante, c’est aussi soulager celui de la personne qui l’accompagne.

HUMANIS

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles.Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute.

Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique.

Humanis a choisi de soutenir et d’accompagner l’Union des Bistrot Mémoire qui en privilégiant une croissance maitrisée est garante d’une éthique et d’une identité affirmées. Elle affirme des principes d’action forts tels que l’affirmation du lien social, l’inscription dans des territoires, la valorisation de la démarche partenariale et la reconnaissance de la place de chacun…

Humanis reconnaît ses propres valeurs dans les valeurs de l’Union :

L’Engagement pour une citoyenneté active et l’accueil de la différence, le Partage de moment de vie, l’Ambition d’innover et de s’insérer dans le territoire en s’appuyant sur ses spécificités et de façon pérenne.

Humanis a choisi de soutenir le développement et la structuration de l’Union afin de lui permettre de d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé en se dotant des moyens matériels et humains qui lui manquaient.

Au-delà d’apporter son soutien financier, il s’agit pour le groupe Humanis de s’associer à un partenaire dynamique et socialement ambitieux.

Pour en savoir plus sur l’autonomie, rendez-vous sur : essentiel-autonomie.com

Malakoff Médéric

Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Médéric exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco, et l’assurance des personnes (santé, prévoyance, épargne-retraite, dépendance).

Son ambition est d’optimiser la protection sociale de ses 6 millions de clients et de leur famille, de leur donner les moyens d’être acteur de leur bien-être et de leur santé.

A travers ses actions sociales, Malakoff Médéric développe de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux. Celles-ci proposent notamment un accompagnement et des services pour aider les aidants familiaux à ne pas affronter seul(es) les difficultés : informations sur les aides possibles, orientation vers des associations d’aidants, organisation de conférences d’information gratuites, aide à la recherche d’un service à domicile ou d’une solution d’accueil adaptée, accès prioritaire à un parc médico-social de plus de 12 000 places…

Le groupe a lancé également début 2014 un site internet d’information et de conseils gratuits dédié aux aidants familiaux qui prennent soin au quotidien d’une personne âgée dépendante : www.lesitedesaidants.fr.

Malakoff Médéric apporte depuis 2012 son soutien à l’Union des Bistrots Mémoire afin d’encourager le déploiement local de ces lieux d’échanges et de partage entre personnes malades et leurs aidants, qui constituent une réponse complémentaire au maintien à domicile.

Nos autres partenaires financiers

CNSA

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap

La Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV)

Premier organisme français de retraite, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est l’établissement public à caractère administratif chargé d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C’est le régime de base des salariés de l’industrie, des services et du commerce, soit environ 70 % de la population active.

En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l’Assurance retraite en matière d’assurance vieillesse et d’action sociale, et veille à leur mise en œuvre. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la sécurité sociale.

L’Assurance Maladie (régime général) couvre les salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que certaines catégories de travailleurs assimilés à des salariés. Elle protège également leurs familles et les inactifs.

AVISE

Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national depuis 2002, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.

La Fondation Les Petits Frères des Pauvres

Depuis 1946, l’Association les petits frères des Pauvres accompagne dans une relation fraternelle des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Pour développer son action auprès des personnes mal logées, l’Association crée, en 1977, la Fondation Bersabée pour leur donner un toit adapté. En octobre 2003, cette première fondation devient Fondation des petits frères des Pauvres, avec un statut de fondation abritante.

Notre Écosystème

MONALISA

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

  • Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés

Association française des aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société.

Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

France Alzheimer

Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées a pour objectif d’améliorer la prise en soin des personnes malades et des familles. Dans 96 départements, elle leur propose un dispositif d’actions pour les personnes malades, pour leurs proches aidants et pour le binôme aidants-aidés.

Le Gérontopôle des Pays de la Loire

Association pluridisciplinaire, créée en 2010 à l’initiative du Professeur Gilles Berrut, avec le soutien du Conseil Régional et l’appui des CHU de Nantes, d’Angers et de la CCI Pays de la Loire (membres fondateurs), le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour triple finalité d’être :

  • un lieu de rencontre, de convergence et de concertation des collectivités, des entreprises, des associations, des laboratoires, des écoles… acteurs locaux ou régionaux portant des initiatives en faveur du « bien vieillir »
  • une structure en charge du montage, de l’accompagnement ou de la réalisation de projets et d’études d’intérêt général concernant le vieillissement
  • un centre de ressources et d’expertises complémentaires accessible aux entreprises, aux collectivités pour accompagner leurs projets innovants.

Psychologie et vieillissement

L’objet de l’association est de sensibiliser les acteurs de la gérontologie à la dimension psychologique.

Innover pour et avec les seniors et les personnes âgées.

En participant activement au développement de la réflexion (analyse des pratiques et un travail de réflexion au sein de groupes thématiques). Réunir des partenaires en réseaux au sein de groupes de réflexion. Développer la recherche. Produire des analyses nouvelles et les diffuser par : conférences, séminaires et colloques, publications, site Internet.

Le gérontopôle de Bretagne

Cette association Loi 1901 rassemble sur le territoire de la région Bretagne des personnes physiques et morales s’engageant à œuvrer de manière transversale pour la qualité de vie et le bien-être des seniors.

Les membres de Kozh Ensemble se réunissent au sein de labs thématiques (habitat…) pour échanger leurs idées, mutualiser leurs compétences et construire ensemble des projets.
La démarche de Kozh Ensemble est tournée vers la réalisation concrète et l’expérimentation.

AGAPE

AGAPE est un groupement de 11 associations d’accueil de personnes âgées. Comme le déclare la loi 1901, chaque association a un but désintéressé (non lucratif).

Le groupement dénombre 10 associations de Loire-Atlantique et 1 association du Nord Vendée.

La mutualisation du groupement s’établit dans différents domaines et est organisée par comités (Développement, Vie institutionnelle, Communication, Ressources Humaines, Qualité et Logistique).

« Le Groupement AGAPÈ s’est construit autour d’une idée simple : nous sommes meilleurs et plus forts à plusieurs »

Site : agape-groupement.fr

Réseau COSI

Après le choc de la canicule de 2003, les premières structures du Réseau CoSI sont nées du constat de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements de courte durée pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Les structures membres ont pour mission de créer des binômes entre jeunes et seniors dans le but de favoriser le lien intergénérationnel et de participer à la cohésion sociale.

Voisin Malin

L’association VoisinMalin fait émerger un réseau d’habitants charismatiques pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires. Ces Voisins Malins vont au contact de l’ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte. Ils les écoutent, passent des informations utiles et leur donnent certaines clés pour comprendre les changements à l’oeuvre dans leur vie quotidienne. Ainsi les habitants sortent du repli sur soi et deviennent plus acteurs de leur situation et de leur ville.

Croix rouge française

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France et ne cesse de progresser, accentuée par le phénomène de vieillissement de la population. Un drame pour les familles qui voient leur quotidien totalement bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants.

La Croix-Rouge française a souhaité prendre part à ce défi en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les haltes répit-détente Alzheimer. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social, malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.

La compagnie des aidants

Christine a un papa Alzheimer, le mari de Catherine a fait un AVC, Sophie s’occupe de sa maman âgée qui vit à 400 km de chez elle, Eric, un ami de Roger, l’accompagne faire ses courses de temps en temps, Eliane a un enfant en situation de handicap et a arrêté de travailler pour s’occuper de lui à plein temps. On les appelle des aidants proches ou familiauxLa compagnie des aidants a été créée par des aidants pour des aidants, pour les soutenir dans leur quotidien. Ils sont souvent seuls face aux difficultés, ne savent pas où, ni à qui s’adresser et on besoin de partager leur expérience avec d’autres. www.lacompagniedesaidants.org est un réseau social national privé et sécurisé d’entraide et d’échanges de proximité entre aidants familiaux.

  • un annuaire des aidants pour communiquer, se soutenir entre pairs, échanger sur les bonnes pratiques, les informations utiles sur les territoires…etc
  • un annuaire des bénévoles pour un petit coup de main, quand tout devient compliqué.
  • une bourse d’échange de matériel d’occasion pour réduire le reste à charge des familles, et le coût du maintien à domicile.
  • une application mobile, qui permet de gérer à distance toutes les informations importantes de votre proche fragilisé (suivi médical, répertoire des personnes ressources passant au domicile de votre proche, planning de gestion de vie et budget.
  • une ligne téléphonique médico-sociale pour une réponse individualisée, ainsi que des informations pratiques.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’association par mail contact@lacompagniedesaidants.org

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps autour de chez vous, devenez bénévole en vous inscrivant par mail benevoles@lacompagniedesaidants.org

ou directement sur le lien suivant : lacompagniedesaidants.com

Bistrot Mémoire de Vannes

Le Bistrot Mémoire de Vannes accueille tous les lundis, à la brasserie Le Clipper à Saint-Avé (Morbihan), des malades et leurs aidants pour un après-midi de partage et de détente. Le Bistrot Mémoire a fêté en 2016 ses dix ans.

Contacts : association Afad 56.

Tél : 02.97.40.80.40

La pause mémoire de Bernay et Pont-Audemer

La Pause Mémoire de Bernay et de Pont-Audemer s’organisent un mardi par mois au Restaurant O Paradizio à Bernay et un jeudi par mois au Grand Moulin à Pont-Audemer.