En terme de responsabilité, il n’est pas nécessaire d’établir une convention avec le Bistrotier.
Recherche d'un Bistrotier
La recherche d'un Bistrotier s'effectue en 4 étapes :
Étape 1
Dresser la liste des établissements potentiels
Cafétérias situées dans les zones commerciales, Bistrot de quartiers classiques, Bar/restaurants, Brasseries
Étape 2
Premières sélection sur la base des critères suivants
Ouvert au public durant le temps des séances prévues de Bistrot Mémoire, accessibilité (pas de marche, possibilité de stationner, toilettes adaptées), atmosphère du lieu propice à l'accueil du dispositif, adhésion du Bistrotier aux valeurs du dispositif
Étape 3
Se déplacer
Se rendre au sein du lieu envisagé pour déjeuner ou prendre un café, vérifier l’accessibilité du lieu, prendre la mesure des potentielles conditions d’accueil (bruit, chaleur, confort, espace suffisant)
Étape 4
Prise de contact
Exposer la démarche, Décrire le dispositif de Bistrot Mémoire, apprécier le potentiel d'engagement et d’adhésion du Bistrotier aux valeurs du dispositif, sonder la motivation du Bistrotier à accueillir le dispositif
Le rôle du Bistrotier
Un contrat moral
- Le bistrotier témoigne d’une adhésion particulière au concept de Bistrot Mémoire et aux valeurs sous-tendues par le dispositif. Il se montre concerné par les maladies neurodégénératives.
- Il est informé des missions et objectifs poursuivis par le Bistrot Mémoire et est consulté dans l’organisation des séances de Bistrot Mémoire.
- L’ensemble des participants aux Bistrot Mémoire sont invités à prendre une consommation, à leur charge.
Des conditions d’accueil
Le bistrotier met à disposition un espace destiné à accueillir les participants du Bistrot Mémoire et à garantir certaines conditions d’accueil (ambiance sonore, chauffage, etc.)
Une attitude bienveillante
Le bistrotier témoigne une attitude bienveillante (sans apriori ni jugement envers les participants et se montre cordial avec l’équipe psychologue/bénévoles. Il se montre concerné par les maladies neurodégénératives.
Une participation au projet
S’ils le souhaitent, les bistrotiers peuvent participer à certain aspects ayant trait au projet (communication, recherche de financement, recherche d’intervenants, etc.)