« Le Petit Musée de ma mémoire », une exposition itinérante

« Le Petit Musée de ma mémoire »

Une exposition itinérante réalisée par le Musée des Beaux-Arts et le Bistrot Mémoire de Rennes.

« Le Petit Musée de ma Mémoire » est le fruit d’un partenariat entre le Bistrot Mémoire Rennais et Marine Certain, anciennement médiatrice aux Musées des Beaux-Arts de Rennes. Cette exposition itinérante a été réalisée à partir des souvenirs des personnes ayant participé à des visites culturelles au Musée des Beaux-Arts en 2018.

Il s’agit d’un coffret, facilement transportable, qui regorge de témoignages sonores, écrits et olfactifs : des boitiers à presser pour écouter, des boîtes à odeurs ou encore des illustrations des œuvres d’art qui ont été découvertes. Dans chaque tiroir se cachent les souvenirs des visites vécues par les participants.

« Si ce tableau avait une odeur laquelle serait-elle ? » « Si cette œuvre était une musique, laquelle serait-elle ? »

Au-delà de cette collection d’anecdotes et de ressentis, Marine Certain offre aux futurs utilisateurs de l’exposition un précieux outil favorisant l’expression des personnes vivant avec des troubles de la mémoire et cognitifs dans le cadre de visites culturelles.

Un livret a été réalisé reprenant l’histoire du projet, le mode d’emploi ainsi que des conseils d’utilisation et de montage. En effet, cette exposition a vocation à voyager à travers la France. Les souvenirs et les témoignages pourront être remplacés/ajoutés par d’autres personnes qui auront découvert d’autres établissements culturels, d’autres œuvres d’art.

Le Bistrot Mémoire Rennais propose ainsi à d’autres Bistrot Mémoire de découvrir et de s’approprier cette exposition…Avant de la confier à d’autre. « Cette exposition itinérante vivra tant que les participants seront les passeurs culturels auprès des autres. »

Avec le Petit Musée de ma Mémoire, nous sommes face à un nouveau genre de musée mobile !

Pour plus d’informations : Fanny TESSON, chargée de mission fanny.tesson@bistrot-memoire.com