Diplômé du CAFDES, c’est en 2012 que Julien Bachy fait ses premières armes en tant que directeur d’un EHPAD associatif à Rougé, près de Chateaubriant (44) où il a notamment impulsé la création d’un Bistrot Mémoire toujours actif actuellement. Puis, il saisit l’opportunité de revenir dans la région rennaise en 2014, en prenant la direction de la Maison St Michel à Liffré qui accueille 110 résidents. L’association d’action sociale Saint Michel assure la gestion de l’EHPAD, du Bistrot Mémoire de la Forêt créé en 2019, ainsi que de la résidence « Le Grand Chêne » nouvellement créée et reconnue « Habitat inclusif ».
1 EHPAD, 1 habitat inclusif et 2 Bistrots Mémoire créés : Julien Bachy est convaincu par la nécessité de développer ce type de dispositif pour favoriser l’inclusion des personnes vieillissantes et vivant de plus en plus fréquemment avec des troubles de la mémoire.
L’habitat inclusif « Le Grand Chêne » est le fruit d’un travail de longue haleine répondant à un objectif précis : proposer un habitat intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD, qui réponde au besoin de sécurité et qui permette de rompre la solitude subie par de nombreuses personnes vieillissantes. En effet, partage et convivialité se trouvent au cœur du projet. Les habitants du Grand Chêne peuvent se retrouver dans une grande salle de convivialité pour prendre le thé ou l’apéro, jouer aux cartes ou simplement discuter. Une professionnelle, Kristel BENIS, facilite cette vie collective et entretient la bonne ambiance au sein de la résidence.
Le Grand Chêne se démarque d’une résidence service : les habitants y sont accompagnés s’ils le souhaitent par les services d’aide à domicile du territoire, comme n’importe quelle personne vivant à domicile. Il ne s’agit pas non plus d’un « EHPAD bis ». Les habitants sont locataires d’un appartement et il n’y a pas de présence professionnelle la nuit. « Quand l’accompagnement 24h/24 devient nécessaire, c’est là que l’entrée à l’EHPAD doit se faire » précise Julien Bachy.
Le Grand chêne répond à un réel besoin du territoire liffréen. Pour Julien Bachy, « c’était le maillon manquant permettant d’éviter les ruptures dans le parcours de vie des personnes âgées ». Pour preuve, 4 anciens résidents de l’EHPAD ont même déménagé au Grand Chêne depuis son ouverture en janvier 2020.
Un an plus tard, cette grande collocation (30 appartements locatifs) affiche complet. Elle abrite également désormais un appartement réservé à de jeunes mineurs non accompagnés (MNA)* suffisamment autonomes pour vivre seuls et désireux de contribuer au projet de vie sociale de la résidence. L’accueil de ces jeunes favorisera la rencontre intergénérationnelle et interculturelle au Grand Chêne.
Ce type d’habitat mérite bien le qualificatif « inclusif » récemment reconnu par l’ARS de Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine. Cette reconnaissance tenait à cœur à Julien Bachy, qui, dans la continuité des valeurs transmises par Irène Sipos, cofondatrice du premier Bistrot Mémoire et dont il a été le stagiaire, poursuivra son action avec les partenaires locaux pour favoriser l’inclusion sur le territoire liffréen.
*MNA : Enfants mineurs « privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille », ils entrent dans le droit commun de la protection de l’enfance.