Agrica et Malakoff Humanis, partenaires historiques de l’Union des Bistrots Mémoire, ont soutenu son développement depuis l’origine. Leur appui financier permet à la fois d’appuyer le développement de l’Union dans sa mission de tête de réseau, mais aussi de soutenir la création de nouveaux Bistrots Mémoire. Plusieurs fondations soutiennent par ailleurs avec l’Union des Bistrots Mémoire dans le cadre des projets inclusifs : La fondation NEHS, la fondation MACIF, la fondation de France et la fondation Les Petits Frères des Pauvres.

L’Union des Bistrots Mémoire collabore avec de nombreux organismes impliqués dans le champ des maladies neuro évolutives, de l’aide aux aidants, ou de la lutte contre l’isolement social. Des liens étroits ont notamment été noués avec France Alzheimer, l’Association Française des Aidants, Les Petits Frères des Pauvres, la fondation Médéric Alzheimer.

D’autres collaborations sont mises en oeuvre avec les acteurs de l’ESS, en particulier l’AVISE, les professionnels du secteur gérontologique, les collectivités locales.

L’Union des Bistrots Mémoire est membre de l’association MONALISA (mouvement de mobilisation de lutte contre l’isolement social des âgées), du Réseau Villes Amies des Aînés, des gérontopôles de Bretagne et des pays de Loire, de l’association Psychologie et vieillissement.

Les partenariats noués par l’Union des Bistrots Mémoire reflètent le caractère transversal des problématiques traitées. Ils permettent aussi de promouvoir l’action du réseau des Bistrots Mémoire et d’étendre les moyens d’action en agissant avec d’autres.

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !