L’Union des Bistrots Mémoire défend l’idée selon laquelle favoriser l’inclusion passe par une meilleure compréhension des symptômes et des conséquences sociales de la maladie, tant par le grand public que par les acteurs de proximité. À travers un effort de sensibilisation de la population, c’est un véritable changement de regard et de pratiques à l’égard des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive et de leurs proches qui est espéré. Ainsi, depuis 2018, l’Union impulse et accompagne le développement de projets inclusifs portés par des Bistrots Mémoire.
La bienveillance à l’égard des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive, un handicap ou simplement une différence, se cultive dès le plus jeune âge. C’est pourquoi l’Union des Bistrots Mémoire a misé sur la presse jeunesse pour sensibiliser les enfants…et les adultes qui les entourent ! Nous sommes ravis de vous transmettre ce numéro spécial du magazine 1 Jour 1 Actu (Milan Presse) qui a été créé cette année dans le cadre du projet COLINE.
Les objectifs de ce document sont multiples :
– Montrer aux enfants que toute la société est concernée par l’inclusion des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive, y compris les plus jeunes
– Expliquer certains symptômes méconnus et déconstruire les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer
– Fournir des outils aux enfants pour qu’ils puissent interagir et apporter leur aide à une personne en perte d’autonomie cognitive
Les enfants de 8 à 11 ans sont la cible principale du magazine 1 Jour 1 Actu.
Le numéro spécial a été envoyé aux 10 000 abonnés “institutionnels“ du magazine (principalement des écoles et des bibliothèques), le 18 septembre dernier. Mais ce document est avant tout à votre disposition si vous souhaitez proposer des temps de sensibilisation en lien avec des écoles, des centres de loisirs ou encore des bibliothèques. En complément, nous sommes en train de créer un support méthodologique qui vous permettra de mettre plus facilement en place ce type d’intervention auprès du jeune public. En attendant, vous pouvez feuilleter ce numéro spécial, le partager aux bénévoles et aux participants du Bistrot Mémoire !