Projet “COLINE”

Inspiré des démarches « Dementia Friendly Community », le projet “COLINE” (Collectif pour l’Inclusion des personnes vivant avec une maladie NeuroEvolutive), mené par l’Union des Bistrot Mémoire, vise à impulser des projets qui participent à rendre la ville ou le village plus accueillant, bienveillant, à l’égard des personnes âgées désorientées. Si le concept du Bistrot Mémoire s’inscrit déjà dans cette vision, il s’agit de faire un pas de plus au travers d’une mobilisation pour l’inclusion des personnes vivant avec une maladie neuroévolutive et leurs proches.

Depuis 2017, le Bistrot Mémoire de Rennes sensibilise les habitants et les services de proximité (banques, restaurants, salles de sport…) afin que chacun soit plus attentif et compréhensif lorsqu’il rencontre une personne atteinte d’un handicap cognitif.

En effet, que l’on soit commerçant, élu, policier ou citoyen chacun est concerné et peut, par de petits gestes, contribuer à ce que les personnes malades et leurs proches continuent à vivre le plus longtemps possible “comme avant”.

Forte de l’expérience menée par le Bistrot Mémoire Rennais, en 2019, l’Union des Bistrot Mémoire se donne pour priorité d’accompagner son réseau à expérimenter localement des actions en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées désorientées. En complément de ces expérimentations locales, nous souhaitons développer des actions auprès de partenaires nationaux et essaimer les initiatives innovantes afin que d’autres Bistrot Mémoire, associations, collectivités, … s’engagent dans la même voie.

C’est en ce sens que nous avons étoffé le site Internet d’un onglet « Projet Coline » et créé une page Facebook, dont l’objectif est de relayer, diffuser, des initiatives inspirantes. Nous y partagerons des idées susceptibles de rendre l’environnement plus inclusif, ainsi que des documents ressources pour alimenter la réflexion. Vous trouverez ci jointe la plaquette de présentation