Baptisé « COLINE » (Collectif pour l’Inclusion des personnes vivant avec une maladie Neuro-Evolutive), ce projet vise à agir sur la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive et de leurs proches aidants en créant un environnement plus inclusif et accueillant. À travers la mise en place d’actions de proximité, il s’agit de sensibiliser les citoyens et de favoriser la participation des personnes malades à la vie locale. Dans ce but, l’Union des Bistrots Mémoire accompagne des initiatives menées dans différents territoires en France.
Les objectifs
Les objectifs du projet
- Favoriser l’inclusion sociale des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive et de leurs proches aidants
- Impulser le développement d’initiatives à visée inclusive en France
- Faire connaitre les maladies neuro-évolutives et le vécu des personnes concernées, afin de lutter contre la stigmatisation et l’isolement
- Reconnaître le potentiel des personnes malades et des aidants, encourager leur contribution positive en leur donnant la parole et renforçant leur capacité d’agir.
Comment y parvenir ?
- Écouter les personnes malades et leurs proches pour mieux comprendre les difficultés rencontrées et leurs besoins au quotidien
- Impliquer ces personnes dans la vie locale et citoyenne, proposer des activités conviviales et des loisirs
- Sensibiliser les acteurs de proximité et les citoyens dès le plus jeune âge
L'Union des Bistrots Mémoire s'engage
- Elle accompagne les Bistrots Mémoire et d’autres locaux vers la mise en place de projets inclusifs Téléchargez le guide pour agir
- Elle propose des ateliers de sensibilisation à différents types d’acteurs : professionnels, bénévoles, élus locaux, enfants…
- Elle s’associe aux partenaires nationaux qui poursuivent les mêmes objectifs d’inclusion sociale
- Elle réalise des supports de communication et de sensibilisation à destination du grand public ou d’acteurs ciblés Téléchargez 1Jour1Actu
Que s’est-il passé dans les territoires : 2 exemples
-
Loire Atlantique
Malgré des difficultés à se déplacer sur le territoire, constatées chez les participants des Bistrots Mémoire, aucun d’entre eux n’utilise les services de déplacement solidaire, pourtant bien développés en Loire Atlantique (850 bénévoles, 25 associations). En rencontrant les bénévoles de ces associations, les Bistrots Mémoire ont pris conscience des réticences et des craintes à transporter une personne vivant avec des troubles cognitifs. Une formation a été organisée afin de favoriser la compréhension des troubles cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer, et apporter aux chauffeurs bénévoles des conseils pour que les déplacements se déroulent sereinement.
-
Ille et Vilaine
À Janzé, le Bistrot Mémoire a sensibilisé les acteurs de proximité de la commune à la thématique de la déambulation dans l’espace public. Élus locaux, pompiers, policiers municipaux, personnel administratif ont participé à deux séances animées par la psychologue du Bistrot Mémoire et une psychomotricienne. En 2021, cette action est étendue à un territoire plus vaste (26 communes) et 10 séances de sensibilisation vont être proposées.
ENVIE DE PARTICIPER ?
Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !
PROJETS INCLUSIFS
- Projets inclusifs
- Projet COLINE
- Projet Culture
- Projet E-inclusion