Les constats

Face à la crise sanitaire du Covid-19, les équipes des Bistrots Mémoire ont mis en lumière l’importance de maintenir le lien avec les participants afin d’éviter les situations de rupture. En période de confinement, le risque d’isolement social est fort pour un public qui est déjà souvent confronté à la solitude et au repli sur soi.

Force est de constater que les participants des Bistrots Mémoire sont souvent éloignés des pratiques numériques, qui permettent notamment la communication virtuelle. Cet éloignement des pratiques numériques est accentué par les troubles cognitifs inhérents aux maladies neuro-évolutives.

Les pratiques numériques font aujourd’hui partie de la vie sociale et doivent en ce sens être accessibles à tous ceux qui le souhaitent, y compris aux personnes âgées vivant avec une maladie neuro-évolutive et leurs proches aidants.

C’est en ce sens que l’Union souhaite expérimenter avec quelques Bistrots Mémoire volontaires, le projet e-inclusion.

Le Projet

Le projet « e-inclusion » vise à accompagner les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et proches aidants vers l’utilisation de tablettes tactiles. Des ateliers d’initiation sont proposés en collaboration avec les Équipes Spécialisées Alzheimer, ainsi qu’un accompagnement individualisé, permettant aux personnes d’utiliser l’outil en autonomie.

Le projet d’expérimentation mise sur l’équipement en tablette tactile ainsi que l’accompagnement à l’utilisation de cet outil, en vue de développer l’accès aux applications de communication virtuelle. Il vise les participants des Bistrots Mémoire éloignés des usages numériques (personnes atteintes de troubles cognitifs et aidants), qui souhaitent les découvrir et être initiés.

Les Bistrots Mémoire volontaires sont accompagnés par l’Union tout au long de l’expérimentation qui débute en septembre 2020.

Les objectifs

En cas de nouvelle crise épidémique :

  • Pallier l’impossibilité d’animer les séances de Bistrot Mémoire
  • Assurer le maintien du lien entre les participants et l’équipe du Bistrot Mémoire
  • Lutter contre la solitude et répondre au besoin de voir ses proches en utilisant des solutions à distance (visioconférence)
  • Lutter contre la perte d’autonomie et la dégradation de l’état de santé des personnes âgées et en situation de handicap
  • Permettre aux personnes de découvrir des activités nouvelles pour rythmer et occuper leurs journées autrement

Au-delà de la crise sanitaire :

  • Contribuer à l’inclusion : aujourd’hui l’outil numérique participe à l’environnement social et les personnes malades et leurs aidants doivent aussi pouvoir y accéder
  • Permettre la mise en place de liens sociaux complémentaires auprès des familles, proches, professionnels du soin etc.

Les Bistrots impliqués

  • Vitré
  • Quimper
  • St Sébastien sur Loire

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !