Les constats

Face à la crise sanitaire du Covid-19, les équipes des Bistrots Mémoire ont soulevé l’importance de maintenir le lien avec les participants afin d’éviter les situations de rupture. Le risque d’isolement social est fort pour un public qui est déjà souvent confronté à la solitude et au repli sur soi.

Les aidant.es et les personnes malades expriment le souhait de continuer à se retrouver depuis le début de l’épidémie et nombreux sont demandeurs de contacts et d’échange avec les participants des Bistrots Mémoire.  Or, les contraintes sanitaires rendent difficile la tenue des séances et plus globalement, diminuent les occasions de rencontres « réelles » entre les personnes.

Le Projet

Le projet « e-inclusion » vise à maintenir les séances de Bistrot Mémoire sous forme digitale, et cela en accompagnant les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et proches aidant.es vers l’utilisation de l’outil numérique.

Pour beaucoup, l’utilisation d’Internet, des mails ou encore des logiciels de communication virtuelle est limitée voire inexistante. C’est pourquoi, des ateliers d’initiation seront proposés en lien avec des partenaires locaux, ainsi qu’un accompagnement individualisé, permettant aux personnes d’utiliser l’outil en autonomie.

Cette expérimentation débute en décembre 2020.

Les objectifs

Les objectifs :

  • Pallier l’impossibilité d’animer les séances de Bistrot Mémoire en présentiel
  • Assurer le maintien du lien entre les participants et l’équipe du Bistrot Mémoire
  • Lutter contre la solitude des malades et leurs aidants

Au-delà de la crise sanitaire :

  • Contribuer à l’inclusion numérique : aujourd’hui l’outil numérique participe à l’environnement social et les personnes malades et leurs aidants doivent aussi pouvoir y accéder
  • Permettre le maintien de liens sociaux auprès des familles, proches, professionnels du soin etc.

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !