Les constats

Face à la crise sanitaire du Covid-19, les équipes des Bistrots Mémoire ont mis en lumière l’importance de maintenir le lien avec les participants afin d’éviter les situations de rupture. En période de confinement, le risque d’isolement social est fort pour un public qui est déjà souvent confronté à la solitude et au repli sur soi.

Force est de constater que les participants des Bistrots Mémoire sont demandeurs de liens sociaux à travers le Bistrot Mémoire. Les aidant.es et les personnes malades ont souvent exprimé le souhait de continuer à échanger entre eux malgré les périodes de confinement.

Or les règles sanitaires perdurant après les périodes de confinement rendent difficile voire impossible les séances de Bistrots Mémoire en présentiel, et plus globalement diminuent les occasions de rencontres « réelles » entre les personnes.

Quelles alternatives ? Le numérique semble être une solution …

Le Projet

Le projet « e-inclusion » vise à créer et maintenir les séances de Bistrot Mémoire sous forme digitale, et cela en accompagnant les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et proches aidants vers l’utilisation de l’outil numérique. Des ateliers d’initiation seront proposés en collaboration avec des formateurs au numérique, ainsi qu’un accompagnement individualisé, permettant aux personnes d’utiliser l’outil en autonomie.

Les Bistrots Mémoire volontaires sont accompagnés par l’Union tout au long de l’expérimentation qui débute en décembre 2020.

Les objectifs

En cas de nouvelle crise épidémique :

  • Pallier l’impossibilité d’animer les séances de Bistrot Mémoire en présentiel
  • Assurer le maintien du lien entre les participants et l’équipe du Bistrot Mémoire
  • Lutter contre la solitude des malades et leurs aidants

Au-delà de la crise sanitaire :

  • Contribuer à l’inclusion : aujourd’hui l’outil numérique participe à l’environnement social et les personnes malades et leurs aidants doivent aussi pouvoir y accéder
  • Permettre la mise en place de liens sociaux complémentaires auprès des familles, proches, professionnels du soin etc.

Les Bistrots impliqués

  • Vitré
  • Quimper
  • St Sébastien sur Loire
  • Liffré

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !