Face à la crise sanitaire du Covid-19, les équipes des Bistrots Mémoire ont mis en lumière l’importance de maintenir le lien avec les participants afin d’éviter les situations de rupture. En période de confinement, le risque d’isolement social est fort pour un public qui est déjà souvent confronté à la solitude.
Durant la période de confinement, certaines associations, notamment « Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer » (Québec) ont proposé aux participants de leurs cafés rencontres des visio-conférences via l’application « Zoom ». Au-delà du maintien des liens, ces rendez-vous réguliers permettent de rythmer les semaines, comme c’est le cas de nos séances de Bistrot Mémoire.
L’UBM plaide pour une société plus inclusive et œuvre en ce sens à travers le développement de projets spécifiques (Coline, culture). À l’instar par exemple des pratiques culturelles, les pratiques numériques font aujourd’hui partie de la vie sociale et devraient être accessibles à tous, y compris aux personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive et leurs proches aidants. Dans notre société de plus en plus « dématérialisée », agir pour favoriser l’inclusion numérique de tous est essentiel.
C’est en ce sens que l’Union souhaiterait expérimenter, avec quelques Bistrots Mémoire volontaires, un projet visant à permettre l’équipement des personnes et l’accompagnement à l’utilisation d’une tablette tactile. Cet outil permettrait aux personnes de pouvoir échanger avec leurs proches et avec l’équipe et les participants du Bistrot Mémoire. En outre, la tablette tactile offre d’autres usages intéressants : fonctions « agenda » et rappel des Rdv, ou encore activités ludiques permettant de rythmer les journées. Ce projet vise les participants des Bistrots Mémoire éloignés des usages numériques, mais qui souhaitent les découvrir et être initiés. Dans quelle mesure ces technologies sont-elles adaptées au public des Bistrot Mémoire ? Si la question doit être posée, seule l’expérimentation permettra d’y apporter des éléments de réponse.
Les Bistrots Mémoire volontaires seront accompagnés par l’Union tout au long de l’expérimentation. Dans chaque territoire, il s’agira notamment de collaborer avec un relais local, susceptible d’assurer l’accompagnement des personnes vers l’utilisation de la tablette.
Pour les BM intéressés : contacter Fanny Tesson, chargée de mission fanny.tesson@bistrot-memoire.com