Depuis 2018, nous rassemblons tous nos efforts pour impulser et accompagner le développement de projets inclusifs portés par des Bistrots Mémoire.

Depuis quelques années, des initiatives émergent à travers le monde pour faire changer le regard sur les maladies neuro-évolutives et rendre l’environnement plus compréhensif et bienveillant à l’égard des personnes concernées.

L’Union des Bistrots Mémoire défend l’idée selon laquelle favoriser l’inclusion passe par une meilleure compréhension des symptômes et des conséquences sociales de la maladie, tant par le grand public que par les acteurs de proximité. À travers un effort de sensibilisation de la population, c’est un véritable changement de regard et de pratiques à l’égard des personnes malades et de leurs proches qui est espéré.

Depuis 2018, le réseau des Bistrots Mémoire se mobilise, s’inspirant de la démarche des « Dementia Friendly Communities » (DFC). Ainsi, l’Union impulse et accompagne le développement de projets inclusifs portés par des Bistrots Mémoire.

  • Projet COLINE

Le projet « COLINE » vise à agir sur la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie neuro évolutive et de leurs proches aidants en créant un environnement plus inclusif et accueillant. À travers la mise en place d’actions de proximité, il s’agit de sensibiliser les citoyens et de favoriser la participation des personnes malades à la vie locale. Le projet Coline a débuté avec la mobilisation de 6 Bistrots Mémoire pionniers en 2019. En savoir +

  • Projet « e-inclusion »

Dans notre société de plus en plus « dématérialisée », agir pour favoriser l’inclusion numérique de tous est essentiel. Le projet « e-inclusion » vise à accompagner les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et proches aidants vers l’utilisation de tablettes tactiles, en vue notamment d’encourager l’accès aux outils de communication virtuelle. 4 Bistrots Mémoire expérimentent actuellement pour favoriser l’e-inclusion. En savoir +

  • Projet « Culture »

Le projet « Culture » entend favoriser l’accès à l’offre culturelle de proximité pour des personnes vivant avec des troubles de la mémoire et leurs proches. 12 Bistrots Mémoire se sont inscrits dans ce projet, en organisant des visites adaptées au sein d’établissements culturels partenaires, dont le personnel a préalablement été sensibilisé par les équipes des Bistrots Mémoire. En savoir +

  • Un constat : l’augmentation du nombre de personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive

Les maladies neuro-évolutives touchent une part croissante de la population, notamment en raison de l’accroissement du nombre de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Il n’existe pas aujourd’hui de traitement curatif pour enrayer la progression des maladies neuro-évolutives. Cette réalité constitue un véritable défi dans nos sociétés, où les malades et les aidants sont souvent victimes d’isolement et d’épuisement.

  • Une ambition : Une société inclusive

Une société inclusive à l’égard des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive est une société plus compréhensive et bienveillante, où les différentes facettes de la vie sociale restent accessibles le plus longtemps possible, malgré les troubles cognitifs occasionnés par la maladie. Cette ambition passe par un effort de sensibilisation du grand public et des acteurs de proximité favorisant l’empathie à l’égard des personnes concernées.

  • Un levier : la mobilisation citoyenne

Si la recherche médicale est indispensable, la mobilisation citoyenne l’est tout autant ! En effet, que l’on soit commerçant, policier, élu, ou citoyen…, chacun est concerné et peut, par de petits gestes, contribuer à ce que les personnes malades et leurs proches continuent à vivre le plus longtemps possible presque « comme avant » avec les troubles occasionnés par la maladie.

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !