Depuis 2018, nous rassemblons tous nos efforts pour impulser et accompagner le développement de projets inclusifs portés par des Bistrots Mémoire.
-
Projet COLINE
Le projet « COLINE » vise à agir sur la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive et de leurs proches aidants en créant un environnement plus inclusif et accueillant. À travers la mise en place d’actions de proximité, il s’agit de sensibiliser les citoyens et de favoriser la participation des personnes malades à la vie locale. En savoir +
-
Projet « e-inclusion »
Le projet « Culture » entend favoriser l’accès à l’offre culturelle de proximité pour des personnes vivant avec des troubles de la mémoire et leurs proches. Les Bistrots Mémoire organisent des visites au sein d’établissements culturels partenaires, dont le personnel a préalablement été sensibilisé par les équipes des Bistrots Mémoire. En savoir +
-
Projet « Culture »
Dans notre société de plus en plus « dématérialisée », agir pour favoriser l’inclusion numérique de tous est essentiel. Le projet « e-inclusion » vise à accompagner les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et proches aidants vers l’utilisation des outils numériques, en vue notamment d’encourager l’accès aux outils de communication virtuelle. En savoir +
-
Un constat : l’augmentation du nombre de malades
Les maladies neuro-évolutives touchent une part croissante de la population, notamment en raison de l’accroissement du nombre de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Il n’existe pas aujourd’hui de traitement curatif pour enrayer la progression des maladies neuro-évolutives. Cette réalité constitue un véritable défi dans nos sociétés, où les malades et les aidants sont souvent victimes d’isolement et d’épuisement.
-
Une ambition : Une société inclusive
Une société inclusive à l’égard des personnes touchée par une maladie neuro-évolutive est une société plus compréhensive et bienveillante. Les différentes facettes de la vie sociale y restent accessibles le plus longtemps possible, malgré les troubles cognitifs occasionnés par la maladie. Cette ambition passe par un effort de sensibilisation du grand public et des acteurs de proximité, favorisant l’empathie à l’égard des personnes concernées.
-
Un levier : la mobilisation citoyenne
Si la recherche médicale est indispensable, la mobilisation citoyenne l’est tout autant ! En effet, que l’on soit commerçant, policier, élu, ou citoyen…, chacun est concerné et peut, par de petits gestes, contribuer à ce que les personnes malades et leurs proches continuent à vivre le plus longtemps possible presque « comme avant ».
ENVIE DE PARTICIPER ?
Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !
PROJETS INCLUSIFS
- Projets inclusifs
- Projet COLINE
- Projet Culture
- Projet E-inclusion