Un Bistrot Mémoire est un espace ressources pour les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et leurs proches aidants, situé dans un lieu public, en général un café.

Ouvert à tous et sans inscription préalable, le Bistrot Mémoire permet de dialoguer librement, de partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de convivialité. Il traduit ainsi l’inclusion dans la vie sociale des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Une équipe, composée d’un.e psychologue et de bénévoles, assure l’accueil et l’accompagnement des participant.e.s -personnes malades et aidant.e.s- et anime les séances. Conversations libres, thèmes d’échange, informations par différents intervenants sont proposés en alternance.

 

Télécharger la fiche descriptive

Les missions d’un Bistrot Mémoire

  • Lutter contre l’isolement

Lutter contre le risque d’isolement des personnes vivant avec des troubles cognitifs et de leurs proches

Prévenir les conséquences possibles des troubles sur le malade et ses proches (épuisement, dépression, dégradation du système relationnel) et contribuer ainsi à favoriser le maintien à domicile dans de meilleures conditions.

  • Faire évoluer les représentations de la société

Développer la bienveillance à l’égard des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en modifiant le regard de la société sur la maladie, et les comportements qui en découlent.

Favoriser l’inclusion sociale et la participation des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-évolutive.

Reconnaître la personne malade et sa parole. Contribuer à faire connaître le vécu de la maladie, sensibiliser l’entourage de proximité pour mieux interagir et communiquer

  • Informer et sensibiliser sur les dispositifs existants

Apporter de l’information et sensibiliser sur les dispositifs existants; faire connaître les solutions de répit et les ressources locales.

Faciliter le passage vers d’autres modes d’accompagnement; faciliter l’orientation vers des relais locaux.

Permettre le partage d’expériences

  • Favoriser la relation aidant-aidé, souvent mise à l’épreuve par la maladie

Permettre la libre expression de chacun dans un cadre chaleureux, convivial et stable où les participant.e.s ont plaisir à se retrouver ou se rencontrer.

Encourager l’expression des personnes malades, développer des outils et techniques pour faciliter l’échange et aller au-delà des limites de la communication verbale.

L’équipe d’un Bistrot Mémoire

Le porteur du Bistrot Mémoire

C’est la structure qui assume la responsabilité juridique et la gestion du Bistrot Mémoire. Il peut s’agir d’une structure publique ou privée préexistante à la création du Bistrot Mémoire, ou bien d’une structure créée spécifiquement pour porter l’activité de celui-ci. Le porteur du Bistrot Mémoire exerce la mission d’employeur ainsi que la gestion financière du Bistrot Mémoire. Il est responsable de l’équipe sur le plan administratif, s’attache à favoriser sa cohésion ainsi que sa formation.

Il assume la mission de coordination du Bistrot Mémoire, appuyé par l’équipe bénévole. Il anime le comité de pilotage composé des principaux partenaires locaux.

Les bénévoles

Le Bistrot Mémoire repose sur l’engagement de plusieurs personnes bénévoles faisant pleinement partie de l’équipe du Bistrot Mémoire.

Lors des séances, leurs missions concernent l’accueil, l’écoute et la mise en relation des participant.e.s. Les bénévoles veillent à ce que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite, et à ce que les séances soient des moments conviviaux.

Plus globalement, les bénévoles apportent leur soutien dans les missions relevant de la coordination du Bistrot Mémoire. Ils peuvent également participer au comité de pilotage.

Le-la psychologue

  • Il-elle est chargé.e de l’animation des séances de Bistrot Mémoire, en lien avec les bénévole

– Favoriser les mises en lien entre les participants.

– Écouter et prend en compte les besoins des participants concernant les thèmes à aborder, les intervenants à solliciter.

– Échanger en tête à tête, à l’écart du groupe, avec les participants en demande.

– Orienter, si besoin vers les personnes ou dispositifs ressources.

  • Il-elle anime l’équipe de bénévoles

– Veiller à une bonne harmonie entre ses membres

– Valoriser leur juste place et la complémentarité des rôles de chacun.

  • ll-elle peut être chargé.e de certaines missions liées à la coordination du Bistrot Mémoire

Le-La « bistrotier.e »

Le bistrotier ou la bistrotière témoigne de son adhésion au concept de Bistrot Mémoire et aux valeurs sous-tendues par le dispositif. Il-elle est informé.e des missions et objectifs poursuivis par le Bistrot Mémoire et il-elle est consulté.e dans l’organisation des séances.

Il-elle met à disposition un espace destiné à accueillir les participant.e.s du Bistrot Mémoire, à garantir des conditions d’accueil adaptées au public et favorisant la convivialité : ambiance sonore, chauffage, luminosité, accessibilité etc. Cet espace n’est pas privatisé pendant les séances de Bistrot Mémoire.

Une séance type

Des séances régulières

Les séances de Bistrot Mémoire s’organisent de façon bimensuelle. L’accueil est proposé l’après-midi, en semaine, au même endroit et dure environ 2/3h.

Des séances thématisées

La séance de Bistrot Mémoire s’organise le plus souvent autour d’un thème qui sera introduit par le-la psychologue. La définition d’un thème apporte un cadre aux échanges. Les thèmes sont choisis en fonction des attentes du groupe.

Voir des exemples de thèmes

Des interventions de courte durée

Des interventions de courte durée sont régulièrement proposées lors des séances de Bistrot Mémoire. Elles permettent d’engager les échanges autour de questions variées, d’ordre médical, administratif, ludique ou culturel. Des intervenant.e.s extérieurs sont sollicité.e.s pour animer ces moments.

Une animation au service de l’échange

L’intervenant propose un propos introducteur d’environ 30 minutes, invitant à une démarche de questions/réponses. La priorité est donnée à l’échange, au témoignage et à la parole des malades et de leurs proches. Les échanges entre les participant.e.s pourront apporter des réponses aux personnes en souffrance.

Envie de créer un Bistrot Mémoire ?

Vous voulez créer un Bistrot Mémoire ? Contactez-nous :

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !