Rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme »

Jeudi 12 décembre, Madame la députée Audrey Dufeu Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce vaste rapport, constitué de près de 90 propositions, a pour objectif de faire évoluer les considérations de la société sur les plus âgés et de recréer du lien.
Pour combattre toute forme d’âgisme, Audrey Dufeu Schubert met avant la nécessité d’offrir plus de visibilité aux seniors dans notre société.

Le combat contre l’isolement comme priorité

Changer la perception de la vieillesse nécessite aussi de repenser la société en fonction de tous, de repenser l’habitat en fonction des capacités de chacun.
Pour ce faire, Audrey Dufeu Schubert invite les collectivités à “jouer un rôle majeur dans l’offre de service qu’ils apportent à leurs administrés vieillissants”.
L’enjeu est lutter contre l’isolement des plus âgées en proposant des solutions adaptées au niveau local et en s’appuyant sur les actions menées par l’association Monalisa.
La député recommande par ailleurs d’inclure dans le service national universel la possibilité de réaliser des “missions” auprès de personnes plus âgées et ainsi recréer des liens intergénérationnels.
Enfin le rapport laisse une place importante à la question du logement. Si le souhait des Français de vieillir à domicile est entendu, l’enjeu est d’imaginer comment faire évoluer les lieux de vies pour permettre à chacun de bien vieillir.
Ajoutons par ailleurs qu’Antoine Humeau, Président de l’Union des Bistrot Mémoire, a récemment rencontré la députée Audrey Dufeu Schubert pour lui présenter les actions menées par notre réseau, ainsi que le projet COLINE

Pour lire le rapport dans son intégralité : réussir-la-transition-démographique-et-lutter-contre-l-âgisme