Rapport moral – Assemblée générale 2022

RAPPORT MORAL

AGO 22/06/2022

Jean François Quémerais, Président de l’Union des Bistrots Mémoire

« Après le choc, lié à la situation sanitaire de 2020, l’année 2021 a été aussi déstabilisante.

Je tiens à souligner la très grande mobilisation, l’ingéniosité, la réactivité des acteurs des Bistrots mémoire qui avec le soutien des équipes de l’Union ont su inventer de nouveaux modes d’accompagnement afin de préserver la petite part de vie sociale qui est restée aux personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive et leurs proches aidants lorsque les lieux d’accueil des Bistrots ont fermé.

La richesse de ce que vous développez dans chacun de vos territoires pour soutenir, apporter une vie sociale à des personnes fragilisées, en difficulté dans leur relation aux autres, à leur environnement de vie sont à souligner et à soutenir. Vos propositions sont pertinentes parce qu’elles naissent au plus près des besoins et des souhaits des personnes. Elles tiennent compte des particularités territoriales, des habitudes de vie de chacune et chacun. Elles s’appuient sur un réseau partenarial souvent très riche, mais à chaque fois différent d’un territoire à l’autre.

Dans ce contexte, nous nous sommes interrogés sur la place et le rôle d’Union et sur son modèle économique : la place de l’Union est reconnue par les Bistrots Mémoire mais pas suffisamment par les financeurs. En juin 2021, nous avons fait le choix de nous appuyer sur le dispositif DLA pour y travailler. Je remercie Gwenaël Hervé (Réso Solidaires) et Laurent Buchon (Souffleur de liens) pour leurs soutiens et leurs participations à nos travaux. Nous avons souhaité la participation la plus large de toutes et tous à travers des rencontres physiques, des visios, une enquête auprès des acteurs des Bistrots mémoire. Je vous remercie toutes et tous de votre large participation.

En parallèle, nous avons dû réduire la voilure, nous recentrer sur le cœur de métier de l’Union qui est le soutien et le développement de Bistrots mémoire. Après le départ de Lorraine, Fabienne nous a rejoint sur un contrat à temps partiel. Fanny en congé maternité n’a pas été remplacée. A l’issue de ce congé, elle a souhaité évoluer vers un autre projet, nous l’avons accompagnée. Cette année a bien entendu eu un retentissement sur l’Union. Des projets en cours se sont vus perturbés, certains de nos partenaires financiers ont réorientés leurs soutiens.

Nous avons, avec les membres du bureau, les administrateurs, Fabienne et Elise, traversé des périodes de doute, de tension, d’inquiétude, d’espoir… Enfin, nous avons connu toutes les émotions avec une très grande préoccupation partagée. Je n’oublie pas, non plus, Marie, notre comptable qui a pris sa retraite au printemps de cette année.

Je salue l’engagement, la persévérance de Fabienne et Elise. Elles ont, durant de nombreuses semaines vécu une situation des plus complexes entre des sollicitations des Bistrots, de nouveaux porteurs, de partenaires les engageants à se projeter pour les mois qui suivaient et l’incertitude de voir leur activité professionnelle se poursuivre au-delà du mois de juin 2022.

En plein travail autour du projet stratégique nos partenaires financeurs Agrica et Malakof Humanis nous ont annoncé qu’ils ne nous soutiendraient pas en 2022.

Alors, à nos côtés, vous vous êtes toutes et tous mobilisés à travers des témoignages de soutien et en relayant l’information au sein de vos réseaux.

La campagne de financement participatif, avec la réalisation d’un superbe film, nous a permis de regrouper 2000€ avec une trentaine de donateurs notamment l’association Oasia (BM de Bain de Bretagne) qui a fait un don conséquent. Nous la remercions vivement ainsi que Muriel Ferré et Pauline Renaudin (BM de Janzé 35) qui ont réalisé le film.

En mai, Claudine Sardier (Agrica) et Delphine Damain (Malakoff Humanis) ont su faire bouger les lignes de leurs fonctionnements internes pour pouvoir nous soutenir en 2022. Je les remercie sincèrement pour leur engagement encore renouvelé.

Mais l’Union n’est pas sauvée pour autant. Nous devons faire évoluer et réformer notre modèle autour de 3 grands axes :

  • L’ingénierie et le développement d’initiatives locales des Bistrots mémoire, le soutien opérationnel et financier aux porteurs de projets en s’appuyant, notamment, sur les politiques nationales de prévention, le développement des tiers lieux, la médiation familiale…
  • Le développement de partenariats avec des fondations pour soutenir les initiatives innovantes portées sur les territoires par les acteurs des Bistrots mémoire,
  • Le rapprochement avec un groupe association ou une fondation, implantés sur tout le territoire national afin d’assurer :
    • Le maintien de l’identité Bistrot mémoire
    • Un soutien au plaidoyer de l’Union
    • Une gouvernance politique et un modèle économique de la vie associative
    • Un soutien logistique pour l’Union

Nous poursuivons ce travail en 2022 pour assurer la pérennité de l’Union et des Bistrots mémoire. Nous ne manquerons pas de vous associer à nouveau à nos travaux. »

A propos de Union Bistrot Mémoire