Les Bistrots Mémoire accueillent de nombreux aidants, qui accompagnent au quotidien leurs proches vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neuro évolutive. Ce sont souvent les conjoints, parfois les enfants ou un autre membre de la famille.
Cette situation n’est pas toujours facile, et elle peut générer l’épuisement de la personne aidante.

Les aidants et aidantes peuvent trouver du soutien à travers l’appui de différents lieux d’information et d’accompagnement
https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/sinformer-sur-aides-et-ressources/pour-vous

Information : Difficile de se repérer ! Il est souvent utile de commencer par contacter le CCAS (Centre Communal d’action Sociale), le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou la MDPH pour connaître les dispositifs existants près de chez vous et les aides auxquelles vous avez droit.

Disposer de temps pour soi et préserver sa santé : le droit au répit.
Des solutions existent pour vous permettre de faire une pause :
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-solutions-de-repit

Si vous travaillez : le congé de proche aidant :
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-concilier-vie-daidant-et-vie-professionnelle#soutien

Plusieurs associations proposent des temps d’échange, d’information ou d’entraide entre aidants, mais aussi des formations ou encore des ressources en ligne : Par exemple :

Voir aussi le site du ministère de la santé et des solidarités : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien