Séminaire des Bistrot Mémoire des Pays de la Loire

Vendredi 6 Mars, le Séminaire des Pays de Loire a rassemblé des acteurs de l’ensemble des six Bistrot Mémoire de la région autour du thème « la commuSéminaire BM Pays de Loire 6.03.15nication des Bistrot Mémoire ».

La rencontre a débuté par une présentation des Bistrot Mémoire représentés. Chaque Bistrot était invité à revenir sur son histoire, son fonctionnement, ses évolutions, ses partenariats ainsi que sur les questionnements qui animent le Bistrot, notamment ayant trait à la communication. Le second temps de la rencontre était consacré à l’abord de la communication des Bistrot Mémoire à partir des problématiques rencontrées par les différents acteurs présents. Les participants ont exprimé le besoin de revenir sur les différents relais de l’information, l’information du milieu sanitaire et médicosocial et la pertinence de l’information adressée. Enfin plusieurs manifestions exceptionnelles (théâtre forum, projection débat, etc.) organisées récemment par les Bistrot Mémoire ont été présentées. Ces dernières se sont révélées être des moyens de communication particulièrement efficaces.

Pour cette seconde rencontre des Bistrot Mémoire des Pays de Loire, nous avons été reçus au sein du Bar/Restaurant Grand Café de Cholet, qui accueille un des deux Bistrot Mémoire organisé par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit Relais Présence.