Séminaires d’échanges de pratiques inter Bistrot Mémoire

Faisant suite à la demande des différents acteurs des Bistrot Mémoire ainsi qu’à nos derniers débats lors de la Journée Nationale 2018, l’Union  souhaite proposer des « séminaires d’échanges de pratiques inter Bistrot Mémoire ».

D’une durée d’une demi journée, ces séminaires seront proposés à tous les Bistrot Mémoire de France et permettront aux bénévoles et aux psychologues de différents Bistrot Mémoire d’échanger sur les problématiques rencontrées.

Ces temps d’échanges pourront contribuer à faire évoluer les pratiques sur lesquelles nous rencontrons parfois des difficultés.

« L’échange de pratiques consiste à échanger sur ce que chacun fait dans une certaine circonstance. Echanger sur les différentes façons de faire peut permettre d’envisager d’autres méthodes ou d’autres solutions: Moi je fais comme ça et toi tu fais comment ? ah ! c’est pas mal ! je vais essayer. » 

Ces temps d’échanges permettront aussi à l’Union de repérer les problématiques récurrentes vécues dans les Bistrot Mémoire, de les analyser, de formuler ou construire des éléments de réponse qui pourront bénéficier à l’ensemble du réseau.