Vous souhaitez trouver un Bistrot Mémoire pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez créer un Bistrot Mémoire ou mettre en place un projet inclusif pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs ? Vous souhaitez aider financièrement l’association ? Engagez-vous à nos côtés !
Aidant.e.s / AIdé.e.s

« On partage un quotidien qui est vraiment très rude, quand les troubles du comportement s’installent, c’est très éprouvant d’être aidant. Cela fait du bien de savoir qu’on n’est pas tout seul. »

« C’est important. Ici, on se vide la tête, on n’est pas confronté comme chez soi à ses problèmes, on évacue. C’est tout de même intéressant. Je pense que ça devrait être obligatoire. »

« Cela permet de rencontrer d’autres personnes dans le même quotidien, de repartir avec des petites astuces pour gérer au mieux le quotidien »

« Ca me sort de chez moi ! On rencontre des gens qui ont les mêmes problèmes que nous »

« Je vous assure que je voulais pas venir hein… Mais maintenant je viens à toutes les séances »

« Je suis très contente de venir à ce Bistrot parce que ça forme toujours, on continue d’être dans la vie active, ça nous permet de sortir de chez soi pour la personne âgée qui est seule, qui est devenue seule … Et c’est un moyen qui est très intéressant parce qu’il y a plein d’activités et puis tout le monde est gai, on sent qu’il y a de la vie. »
L'équipe du Bistrot Mémoire

« Elle trouve que son mari est différent lorsqu’il vient au Bistrot Mémoire : il aime parler avec les autres. Elle le voit aussi différemment. »

« Ca m’apporte beaucoup de choses, on connaît les gens, on sent qu’on est apprécié, on est bienveillant avec des personnes et puis voilà c’est très intéressant. »

« Ca permet d’écouter les autres parce que les bénévoles du Bistrot Mémoire sont d’abord des écoutants. »

« De voir la personne malade rigoler, prendre la parole, parfois ça étonne l’aidant. Dans le quotidien, on génère moins cette possibilité. Les aidants sont avides de ça, ils retrouvent leur conjoint, c’est fugace, ça leur fait du bien. »

« En premier lieu je dirais que c’est plus une convivialité, un temps de bien être où les gens peuvent échanger librement, s’exprimer librement. »

« Quand les malades viennent au Bistrot Mémoire, l’idée c’est aussi peut-être de retrouver une place dans la cité, dans la société. De renouer aussi des liens entre personnes malades et son aidant. »