En préparant la formulation des vœux pour cette nouvelle année, je me disais qu’aujourd’hui, le mot vœux signifie simplement souhait alors qu’à l’origine il s’agissait réellement d’engagement. Alors au risque d’être « vintage », ce qui malgré tout est à la mode, je me suis dit que j’allais proposer des vœux engagés et, je l’espère, engageants.
La devise de l’Union pour 2020 est « Ensemble, changeons le regard ! ». Ce n’est pas une mince ambition que de décider d’œuvrer pour une société accueillante et inclusive.
L’Union vit une étape nouvelle, le nombre de « Bistrot Mémoire » croît régulièrement. Nous avons 54 adhérents et les perspectives sont encourageantes. Les Bistrot sont innovants, apprennent à se connaître, à se conseiller, à se soutenir, à proposer. C’est un socle constitué de personnes malades, de leurs proches aidants, de bénévoles formé.e.s, de psychologues, de bistrotiers. C’est une base solide qui engage l’Union à aller plus loin.
Plus loin, nous y sommes. Le projet « Coline » vivra cette année une étape importante : le 30 avril, un séminaire nous réunira à Paris pour faire un retour sur les premières expérimentations locales et les partager avec d’autres. Le projet Coline engage l’Union à communiquer sur cette société généreuse qui fait réellement bouger les lignes de l’inclusion.
Communiquer est d’ailleurs un axe fort de notre stratégie de développement : A cet égard une nouvelle newsletter vous sera proposée dans quelques mois, qui mettra notamment en lumière la richesse et la diversité des actions menées par notre réseau.
Ce sont des vœux de poursuite et de développement de toutes ces actions que je formule au seuil de cette nouvelle année. Pour cela, le personnel – j’aime mieux dire l’équipage de l’Union- et le Conseil d’Administration seront à vos côtés tout au long de l’année. Je profite de ces vœux pour sincèrement les remercier. Leur engagement personnel, leurs compétences permettent toutes ces avancées.
Pour être le plus représentatif possible de la diaspora des Bistrot Mémoire et de celles et ceux qui les animent et partagent les valeurs de l’association, le Conseil d’Administration « recrute ». C’est pourquoi n’hésitez pas à prendre contact avec l’Union si vous souhaitez vous engager et participer à l’aventure.
Pour conclure, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de continuer à déplacer des montagnes, de s’épanouir dans ses engagements et d’être pleinement heureux.se dans sa vie personnelle.
Antoine Humeau